Commentaire Verlaine “Le ciel est, par dessus le toit”

Pages: 3 (697 mots) Publié le: 28 juillet 2014
Verlaine, poète du XIXe siècle, appartenant successivement au courant littéraire du Parnasse et du Symbolisme.

Œuvre poétique :
Les Poèmes saturniens ; Jadis et Naguère ; Bonheur, Sagesse,Amour ; Les Fêtes galantes

Verlaine a été condamné à deux ans de prison à la suite de deux coups de feu sur son ami Rimbaud lors de leur voyage en Belgique, à Bruxelles. Après une violente disputedes deux hommes, Verlaine menace Rimbaud avant de lui tirer deux coups de revolver. Rimbaud s’en sortira par des blessures. Verlaine est arrêté et emprisonné Le voici qui médite dans la solitude àBruxelles avant son transfert à Mons.

Problématique : « En quoi, de manière paradoxale, le poème évoque l’expérience d’incarcération du poète de manière apaisée et symbolique ? »

I-UN REGARDCONSTAMMENT CONTRAINT

Le regard du narrateur bute constamment sur des obstacles, le toit, l'arbre, même s'il s'efforce de les contourner en levant les yeux ou en faisant appel à son interprétation " cetterumeur vient de la ville ". L'horizon figé, pris entre des lignes verticales (l'arbre) et horizontales (le toit) suppose un immobilisme forcé du poète. C'est une vision restrictive qui procède parplans successifs et s'accroche aux détails, le toit et non les maisons, la palme et non la branche. L'alternance des articles définis et indéfinis le ciel, un arbre, la cloche, un oiseau reproduit le vaet vient d'un regard qui passe du concret à l'abstrait (le ciel, la cloche, la rumeur) d'un plan éloigné à un plan rapproché (l'arbre). Le poète n'a pas d'autres repères que ces trois éléments, leciel, le toit, l'arbre.

II- UN DECOR SYMBOLIQUE

Dans ce décor réduit à quelques découpes symboliques, la palme et le mouvement berceur qui s'y rattache font figure d'emblème. Le rythme du poème està l'image du balancement de cette feuille. Le rythme 8/4 imprime une respiration particulière au poème par des effets d'impulsion (8) et d'amorti (4). Le mouvement d'amorti est accentué par l'effet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire : verlaine “le ciel est, par dessus le toit”
  • Le ciel est, par-dessus le toit verlaine
  • Plan du poème "Le ciel est par dessus le toit" de Verlaine
  • Fiches Sagesse Verlaine Le ciel est par dessus le toit
  • Le ciel est par dessus le toit
  • A la recheche la musicalité et l’innocence dans le poème de verlaine le ciel est, par-dessus le toit
  • Commentaire, verlaine
  • commentaire verlaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !