Commentaire victor hugo mélancholia

1985 mots 8 pages
Bouthiba Yasine 2nd 7

Commentaire Français « Mélancholia » de V. Hugo. Extrait du recueil Les Contemplations.

Le texte que nous allons commenter a été écrit par Victor Hugo et publié en 1838. Il s’intitule « Mélancholia », et c’est un extrait du recueil Les Contemplations. Nous savons que Victor Hugo est un écrivain engagé qui voulait améliorer la société de son temps. De plus, il appartenait au romantisme, qui était attaché surtout au lyrisme. Le poème qui nous intéresse a pour sujet le travail des enfants. Victor Hugo dénonce les mauvaises conditions que les enfants connaissent à l’usine pour ensuite s’attaquer aux responsables de cette situation.
L’objectif de l’auteur est très ambitieux, il veut faire changer la société et ainsi faire changer le travail infernal des enfants.
Comment Hugo peut-il y parvenir avec un simple poème ?
Pour répondre à cette question, dans une première partie, nous verrons l’image des enfants, puis dans un deuxième temps nous aborderons les infernales conditions de ce travail dont ces bambins subissent les conséquences. Enfin, nous commenterons l’engagement de l’auteur, visible dans ce poème.

I. L’image des enfants
A. Des enfants manipulés.
Dans ce poème, Hugo nous montre très bien à quel point les enfants sont manipulés. On peut le justifier dans ce texte à maintes reprises, tout d’abord grâce aux figures d’oppositions, comme l’antithèse, par exemple, présente dans le vers 18 qui oppose deux termes importants « la richesse » et « la misère ». Hugo veut vraiment pousser le lecteur à être dans un état de pitié pour ces misérables enfants qui ont vécu un cauchemar à cette époque.
Il y’a une comparaison qui montre très bien la manipulation des enfants au vers 19 « Qui ce sert d’un enfant ainsi que d’un outil ». Cette comparaison reflète parfaitement l’indignation des enfants causée par la société, par les profiteurs.
Il y’a une énorme répétition du « travail ». Il y a

en relation