Commentaire victor hugo mélancholia

Pages: 8 (1985 mots) Publié le: 9 mars 2011
Bouthiba Yasine 2nd 7

Commentaire Français
« Mélancholia » de V. Hugo.
Extrait du recueil Les Contemplations.


Le texte que nous allons commenter a été écrit par Victor Hugo et publié en 1838. Il s’intitule « Mélancholia », et c’est un extrait du recueil Les Contemplations. Nous savons que Victor Hugo est un écrivain engagé qui voulaitaméliorer la société de son temps. De plus, il appartenait au romantisme, qui était attaché surtout au lyrisme. Le poème qui nous intéresse a pour sujet le travail des enfants. Victor Hugo dénonce les mauvaises conditions que les enfants connaissent à l’usine pour ensuite s’attaquer aux responsables de cette situation.
L’objectif de l’auteur est très ambitieux, il veut faire changer la société etainsi faire changer le travail infernal des enfants.
Comment Hugo peut-il y parvenir avec un simple poème ?
Pour répondre à cette question, dans une première partie, nous verrons l’image des enfants, puis dans un deuxième temps nous aborderons les infernales conditions de ce travail dont ces bambins subissent les conséquences. Enfin, nous commenterons l’engagement de l’auteur, visible dans cepoème.

I. L’image des enfants
A. Des enfants manipulés.
Dans ce poème, Hugo nous montre très bien à quel point les enfants sont manipulés. On peut le justifier dans ce texte à maintes reprises, tout d’abord grâce aux figures d’oppositions, comme l’antithèse, par exemple, présente dans le vers 18 qui oppose deux termes importants « la richesse » et « la misère ». Hugo veut vraiment pousser lelecteur à être dans un état de pitié pour ces misérables enfants qui ont vécu un cauchemar à cette époque.
Il y’a une comparaison qui montre très bien la manipulation des enfants au vers 19 « Qui ce sert d’un enfant ainsi que d’un outil ». Cette comparaison reflète parfaitement l’indignation des enfants causée par la société, par les profiteurs.
Il y’a une énorme répétition du « travail ». Il y a «travailler » vers 4 ;  « travaillent » vers 10 ; « travail » repris au vers 17, 20, 23 et 24. Il insiste sur ce mot pour le mettre en valeur car c’est ce que font les enfants tous les jours, ils sont manipulés. L’auteur emploie cette répétitions maintes fois pour dire que cela ne va pas s’arrêter, on voit déjà au début du poème qu’il y’a « travailler » et que à la fin, cela ne s’arrête pas nonplus. Certes, cela crée un sentiment de très grande durée, que ce moment ne va jamais s’arrêter, les enfants sont pris dans un piège dont ils ne peuvent rien faire.
On constate deux champs lexicaux. Il y’a tout d’abord le champ lexical du travail, on peut le justifier avec la série de répétition dites précédemment, des autres termes techniques comme « machine » au vers 7 ou bien « outils ». Onremarque aussi le champ lexical de la tristesse, il y a « fièvre » vers 2 ; « prison » ; « haï » vers 20 ; « misère » et même « bagne » au vers 9 qui peuvent le justifier.
L’auteur donne une atmosphère de prison, d’enfermement, de claustration. Il veut donc nous montrer à quel point les enfants sont manipulés et pris dans un piège, tel un « bagne », comme dirait l’auteur au vers 9.

Pourexprimer la misère des enfants manipulés, l’auteur utilise une gradation pour faire montrer au lecteur, que ces bambins vivaient vraiment dans d’affreuses conditions, cette gradation-là montre le piège subit par les enfants, qui est le travail. L’auteur commence à parler de prison « Dans la même prison le même mouvement » au vers 6, ensuite il aborde le terme de bagne « Innocent dans un bagne,… » pourainsi finir sur le terme d’enfer « …anges dans un enfer » au vers 9.
Il utilise aussi bien le registre pathétique pour persuader le lecteur que c’est une misère. Il y arrive plutôt bien car il prend le lecteur par les sentiments les plus profonds qui sont généralement la pitié pour les pauvres, les misérables. Et certes, ces enfants sont pris dans un destin bien profond dont ils ne peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire melancholia victor hugo
  • Commentaire de Mélancholia, Victor Hugo
  • Commentaire de mélancholia, de victor hugo
  • Commentaire de "melancholia", victor hugo
  • Commentaire composé mélancholia victor hugo
  • Commentaire composé de "mélancholia" victor hugo
  • Commentaire, victor hugo les comptemplation melancholia
  • Plan de commentaire littéraire : melancholia de Victor Hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !