Commentaire: victor hugo- rêveries

Pages: 3 (513 mots) Publié le: 18 avril 2010
COMMENTAIRE COMPOSE DU POEME "REVERIE" DE VICTOR HUGO

Introduction
Après avoir été chassé de France par Napoléon 3 pour des raisons politiques Hugo s’installe sur l’île de Gernezet et continuedans d’écrire. Cependant ses ouvrages sont ponctués par de forte attaque contre celui que Hugo nome « le petit ». C’est pourquoi on remarque dans ce poème toute la mélancolie de l’auteur face à l’empireregrettant parfois Napoléon 1. Mais il serait très réducteur de ni voir q’un pamphlet contre l’empereur, en effet on observe l’espoir d’Hugo de retrouver sa France et une meilleure société

1 Unrêve magique
Le champ lexical du rêve fait parti intégrante du poème, ainsi on dénombre beaucoup de référence à l’univers « l’astre » de même pour l’automne souvent utilisé par les romantiques voulantexprimer la mélancolie. La solitude ne fait qu’aggraver ce sentiment ainsi il insiste sur l’adjectif « seule » dans la phrase « je rêve, seule » par la virgule situer après rêve. Et bien que d’autresadjectifs ou noms reflètent le caractère magique du poème tel « génie » ou « palais de fée » la répétions de « brume » ou « brouillard » témoigne d’un avenir incertain pour le poète.
De cause enconséquence on finit par voir une évolution du poème vers l’espoir comme si Hugo dans son rêve imaginait un avenir meilleur : l’injonction de « OH » brise la mélancolie du poème, le lecteur s’attend àvoir un changement radical et le temps lui donnera raison : l’apparition du verbe naître bouleverse la tonalité dramatique pour la remplacer par un espoir. Naître, le symbole de la vie change levocabulaire qui devient clair montrant l’optimisme du poète. Ainsi l’apparition de ce verbe entraîne l’effusion d’adjectif comme « éclatant », « inouï ».Une autre rupture se prépare : le brouillard quiempêchait l’espoir de revenir disparaît grâce à la métaphore « déchire ce brouillard avec ses flèches d’ or »
Beaucoup de spécialistes s’accordent à interprété la métaphore du brouillard comme une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo reveries commentaire composé
  • Reverie victor hugo
  • Reverie, Victor Hugo
  • Victor hugo les orientales , « rêverie ».
  • Reverie victor hugo
  • commentaire de crépuscule de victor hugo
  • Commentaire sur victor hugo
  • Commentaire sur le poeme de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !