Commentaire, voltaire, candide, chapitre 18

Pages: 4 (924 mots) Publié le: 5 mai 2013
Ce texte est un extrait de Candide, conte philosophique de Voltaire, datant de la seconde moitié du XVIIIème siècle et appartenant au mouvement des lumières présentant un personnage éponyme confrontéà un monde ou le mal et présent partout et sur toutes ses formes, dont son instituteur lui adit que le monde dans lequel il vit et parfait. Après de nombreuses péripéties, il croit enfin avoirdécouvert le pays ou tout va bien. Cet extrait dénonce la société française de l’époque par la description d’un monde idéal et merveilleux, bien plus beau que la société de Voltaire au XVIIIème siècle. Eneffet, Candide ayant découvert un pays parfait ou tout va bien est amené chez un vieillard sage qui lui explique à lui est et à son valet Cacambo l’origine d’Eldorado. En quoi l’utopie d’Eldoradodécrite par Voltaire suscite-t-elle un enseignement ? D’abord le texte nous montre un monde idéal et imaginaire dont les richesses sont abondantes, et enfin Voltaire critique implicitement la sociétéFrançaise.




*****************



Tout d’abord, Voltaire intègre le merveilleux dans sa description du monde idéal, en insérant des éléments invraisemblables, et par l’opulence. Malgré cela lesmœurs d’Eldorado sont empreintes de pureté et de simplicité.
En effet les richesses dans se pays semblent être matériel et opulentes. L’hyperbole : un vieillard  « âgé de soixante douze ans » oul’antiphrase, l’hyperbole et l’antithèse « dans une maison fort simple, car les portes n’était que argent, et les lambris des appartements n’était que d’or » provoquent la surprise du lecteur et sont auservice de l’ironie. L’énumération ligne 5 à 10 suggère également l’opulence. Dans se pays, l’argent et les lambris sont considérés comme simple. Les pierres et l’or ne sont pas rare dans sepays, « cailloux et pour la fange de notre terre ». D’ailleurs, l’étymologie du nom signifie pays doré. La richesse d’Eldorado est donc grande avec la présence par exemple du luxe.
Malgré l’abondance de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire chapitre 18 de candide, voltaire
  • COMMENTAIRE
  • Plan détaillé commentaire chapïtre 18 candide voltaire
  • Voltaire candide chapitre 18
  • Chapitre 18 de Candide, Voltaire
  • Voltaire : chapitre 18 de candide
  • Commentaire chapitre 18 de candide
  • Candide chapitre 18 commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !