commentaire voltaire priere a dieu

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 22 janvier 2014
Document élaboré par Bernard Théry Lycée St Rémy ROUBAIX bthery@nordnet.fr
VOLTAIRE, Traité sur la tolérance, "Prière à Dieu"
Plan de commentaire composé

INTRODUCTION
Idée de départ : Voltaire et l'affaire Calas (ou) thème de la tolérance
Sujet : références du texte, type de discours, question
Annonce du plan

I° PARTIE : Ce discours n'est pas une véritable "prière".

1°§ Cette pagea les apparences d'une prière.
1° IA : Solennité de l'invocation
Titre "Prière à Dieu"
Rythme ternaire (4/4/4) et ampleur de la première phrase.
2° IA : Prière de louange
Voltaire célèbre la puissance du Créateur ("décrets", l. 4), son caractère "éternel", universel, sa "bonté" (l. 3), lui qui a "tout donné" (même son fils), "bénir ... ta bonté" (l. 24)
3° IA : Prière de demandeImpératifs : requête ("fais que ... que ... , 7 fois), anaphores du subjonctif.

2° § Mais le titre cache mal une parodie de "prière".
1° IA : C'est en fait aux hommes que Voltaire s'adresse (prétérition de la ligne 1), même s'ils paraissent incapables de le comprendre. Les termes de la péroraison reprennent ceux de la prière : phénomène d'écho
"égorger" ..."déchirons" ; "haïr" ... "haïssons" ;"jargon" ..."langages divers"
2° IA : Dieu est d'ailleurs absent des lignes 7 à 23 consacrées aux seuls hommes. Dieu n'est donc qu'un moyen. Et le "prier" est absurde ... puisque ses "décrets sont immuables" !

3° § Dieu lui-même est, en fait, "égratigné" par Voltaire.
1° IA : Ironie discrète
"Toi qui as tout donné" (l. 3), "ta bonté qui nous a donné cet instant" (l. 24-25) ... mais cet"instant" est un "fardeau" (l. 6) et la vie "pénible et passagère" (l. 7)
2° IA : Critiques implicites
Ses créatures sont ... "débiles" ! (l. 7)
Sa création n'est qu'un ... "tas de boue" ! (l. 16)
Nos "erreurs" sont "attachées à notre nature" (l. 4)
On est loin d'un Dieu Providence qui ferait aux hommes le don de la vie. Quel cadeau !
3° IA : Familiarité d'ailleurs du tutoiement, étonnant pourl'époque.

II° PARTIE Voltaire nous donne dans cette "prière" une représentation de l'homme très pessimiste.

1° § Il brosse un tableau de la misère de la condition humaine.
1° IA : Disproportion entre la grandeur divine et la faiblesse des "créatures" "perdue dans l'immensité" (l. 2) ; le terme "disproportionnés" figure à la ligne 9.
Voltaire reprend ici le thème des deux infinis (cf. lesPensées de Blaise Pascal)
2° IA : Voltaire passe ensuite en revue toutes nos infirmités.
Physiques : "débiles corps" (force de l'adjectif antéposé)
Intellectuelles : "langages insuffisants", "opinions insensées" (imperfection de la raison et de la logique)
Sociales : "usages ridicules"
Morales : "lois imparfaites"
On note la valeur péjorative de tous ces adjectifs, la gradation,l'accumulation ; la préposition "entre" est reprise six fois ; la relance de la phrase par le même adjectif "petit" : "les petites différences" (l. 7) ..."toutes ces petites nuances" (l. 10)
3° IA : Voltaire rappelle ainsi les conséquences du péché originel.
Double reprise du mot "erreurs" aux lignes 4 et 5.

2° § L'humanité est, en outre, victime de ses passions et de diverses oppressions.
1° IA :L'homme est plein de "vanités" (l. 18). Cf le "Vanitas vanitatum et omnia vanitas" de l'Ecclésiaste (Vanité des vanités, et tout est vanité) ; or, brièveté de la vie terrestre :
"vie (...) passagère" (l. 7), l'homme ne vit qu'un "instant" (l. 25)
2° IA : Oppression morale et religieuse :
"tyrannie exercée sur les âmes" (l. 20)
3° IA : Oppression économique et politique :
Le fanatismereligieux est assimilé au "brigandage" : le terme de comparaison "comme" (l. 21) met sur le même plan de l'"horreur" et de l'"exécration" la "tyrannie" et le "brigandage".

3° § Mais c'est surtout l'intolérance religieuse catholique qui est visée dans ce texte.
1° IA : Voltaire évoque le latin d'Eglise que la masse des fidèles ne comprend pas.
"jargon ancien" (l. 14) ; le même mot "jargon" est...
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