Commentaire a bout de souffle

Pages: 3 (750 mots) Publié le: 26 mai 2013
A bout de souffle (1960)
Jean-Luc Godard

A bout de souffle est un film de la Nouvelle Vague réalisé par Jean-Luc Godard et d'un scénario de François Truffaut. Les deux acteurs principaux sontJean-Paul Belmondo ( Pierrot le fou) dans le rôle de Michel Poiccard et Jean Seberg dans le rôle de Patricia Franchini.
Synopsis : Michel Poiccard ( J-P Belmondo) petit délinquant tire sur unpolicier qui le poursuivait pour un vole de voiture. De retour à Paris, il retrouve Patricia ( J.Seberg), ancienne conquête, qui redevient sa maîtresse. Malheureusement, il est identifié par la police qui lepourchasse dans tout Paris.

Jean-Luc Godard est un réalisateur de la Nouvelle Vague. C'est un mouvement cinématographique apparu à la fin des années 50. La plupart des cinéastes la composant ontété membres fondateurs et critique de film de la revue "Les Cahiers du cinéma" sous la tutelle d'André Bazin, considéré alors comme le plus grand théoricien et critique de cinéma français.
Jean-LucGodard y fait d'ailleurs référence dans un passage de son film, où une jeune fille interpelle Jean-Paul Belmondo par cette phrase " Vous n'avez rien contre la jeunesse" en lui tendant un exemplaire desCahiers du cinéma, ce à quoi il répond avec humour "Si, moi j'aime bien les vieux". Ce passage montre que la Nouvelle Vague est intimement liée aux Cahiers du cinéma.
Jean-Luc Godard appraîtégalement quelques secondes dans ce film. Il joue un passant qui reconnaît le personnage de Jean-Paul Belmondo dans les journaux. C'est ce qu'on appelle un caméo, qui est ensuite suivie d'un fondu au noir.Les plus éminants metteurs en scène de la Nouvelle Vague sont Eric Rhomer, François Truffaut, Jacques Rivette, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard. Ayant préalablement instauré au sein des Cahiers ducinéma leurs idées concernant le cinéma, notamment la politique des acteurs, en faisant l'éloge de cinéastes comme Hawks, Hitchcock ou Rossellini et en fustigant Carné ou Autant-Lara.
D'un point...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A bout de souffle
  • Analyse du film à bout de souffle
  • Histoire, un régime à bout de souffle
  • Domicile-travail. Les salariés à bout de souffle.
  • Le voyage au bout de a nuit commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire de Voyage au bout de la nuit
  • Commentaire voyage au bout de la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !