Commentaire a un enfant de maison de montaigne
Introduction : * -Montaigne fut un homme de vision, charismatique qui utilisa avec intelligence ses capacités : "mettre en cent visages". * -Il avait une autorité certaine en matière de débat philosophique : Lumière, il s'inscrivait dans le courant humaniste. * -Alors que Pic de la Mirandole s'impose comme le dernier homme omniscient, Montaigne impose le concept opposé.
I- Un texte normatif
1 Montaigne donne des conseils. * -justifiés par les conseils de personnages antiques (arguments d'autorité) : Aristote utilisé au MA n'est pas cité * -utilisation du "on" à la valeur élargie. * -assertion considérée comme universelle (l 26-27) "Je marche plus sûr et plus ferme à mont qu'à val.
2 Montaigne critique un certain type d'éducation * -apprentissage du moyen-âge rejeté : par cœur forcené moins apprécié : "on ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir." (l-8) * -(l 5-6) plus les mœurs et l'entendement que la sciences" et "qui eut plutôt la tête bien faite que bien pleine" (l-5) utilisation de la culture et du savoir, réinvestissement des connaissances. * illustration de cette pratique par citation de Cicéron (l 16-18)
3 En réponse, il édicte des règles * -"je voudrais qu'il corrigeât" (l-9) et "il commençât" (l-9) utilisation du subjonctif imp. (ordre) et conditionnel (expression d'un désir) * l'éducation doit être repensée en profondeur, à une période où la connaissance devient plus accessible (imprimerie + expansion du livre)
II -But des études et le choix du précepteur
1 Le choix important du précepteur * "qu'on fût soigneux de lui choisir un conducteur" (l-5) : importance primordiale du précepteur * -référence à d'exemples d'autorité : reprise des principes de Socrate et Archésilas, grands philosophes grecs (l-15) * -nombreuses occurrences du mot conduire : nouvelle conception : pas de gavage du savoir mais