Commentaire a un enfant de maison de montaigne

584 mots 3 pages
A un enfant de maison, Montaigne

Introduction : * -Montaigne fut un homme de vision, charismatique qui utilisa avec intelligence ses capacités : "mettre en cent visages". * -Il avait une autorité certaine en matière de débat philosophique : Lumière, il s'inscrivait dans le courant humaniste. * -Alors que Pic de la Mirandole s'impose comme le dernier homme omniscient, Montaigne impose le concept opposé.

I- Un texte normatif

1 Montaigne donne des conseils. * -justifiés par les conseils de personnages antiques (arguments d'autorité) : Aristote utilisé au MA n'est pas cité * -utilisation du "on" à la valeur élargie. * -assertion considérée comme universelle (l 26-27) "Je marche plus sûr et plus ferme à mont qu'à val.

2 Montaigne critique un certain type d'éducation * -apprentissage du moyen-âge rejeté : par cœur forcené moins apprécié : "on ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir." (l-8) * -(l 5-6) plus les mœurs et l'entendement que la sciences" et "qui eut plutôt la tête bien faite que bien pleine" (l-5) utilisation de la culture et du savoir, réinvestissement des connaissances. * illustration de cette pratique par citation de Cicéron (l 16-18)

3 En réponse, il édicte des règles * -"je voudrais qu'il corrigeât" (l-9) et "il commençât" (l-9) utilisation du subjonctif imp. (ordre) et conditionnel (expression d'un désir) * l'éducation doit être repensée en profondeur, à une période où la connaissance devient plus accessible (imprimerie + expansion du livre)

II -But des études et le choix du précepteur

1 Le choix important du précepteur * "qu'on fût soigneux de lui choisir un conducteur" (l-5) : importance primordiale du précepteur * -référence à d'exemples d'autorité : reprise des principes de Socrate et Archésilas, grands philosophes grecs (l-15) * -nombreuses occurrences du mot conduire : nouvelle conception : pas de gavage du savoir mais

en relation

  • Commentaire les essais montaigne
    1189 mots | 5 pages
  • Fiches bac français
    2368 mots | 10 pages
  • Synthese sur montaigne
    3359 mots | 14 pages
  • Montaigne livre II chap 12 qu on loge un philosophe en cage
    976 mots | 4 pages
  • Montaigne, les essais, les cannibales
    673 mots | 3 pages
  • Les essais, de montaigne
    429 mots | 2 pages
  • Des Cannibales Michel Montaigne LA 1
    585 mots | 3 pages
  • Plan des Essais de Montaigne
    387 mots | 2 pages
  • montaigne
    975 mots | 4 pages
  • MONTAIGNE LES ESSAIS ANALYSE
    315 mots | 2 pages
  • L'éducation selon montaigne
    503 mots | 3 pages
  • Synthèse : l'éducation selon montaigne
    854 mots | 4 pages
  • Education des enfants - Montaigne
    1527 mots | 7 pages
  • Fiche -humanisme
    619 mots | 3 pages
  • éducation
    330 mots | 2 pages