Commentaire composé, dom juan, acte i scène 2
1G1
Commentaire composé, MOLIÈRE, Dom Juan acte I, scène 2 Jean Bap(ste Poquelin, plus fréquemment appelé
Molière, est un célèbre comédien et dramaturge français du XVIIe siècle. Molière a pour habitude d’écrire des pièces de théâtre dans le thème de l’infidélité, de la trahison, de la séduc(on, du ridicule etc. Il a d’ailleurs écrit une pièce in(tulée Dom Juan, qui rejoint le thème de l’infidélité et du donjuanisme. Le donjuanisme est le fait d’avoir des
tendances …afficher plus de contenu…
CeMe (rade est très riche et très énergique, et le spectateur est envoûté par la prestance de Dom Juan. Il s’exprime de façon fluide et interessante. Il mul(plie les registres, en enchaînant le lyrique, avec de l’amour et des interjec(ons, suivi d’un peu de tragique, car il se montre comme un homme « vic(me de la beauté » des femmes, d’une « force » à laquelle il ne peut pas résister. Il se place en posi(on de vic(me, alors que c’est lui le coupable et bien lui qui fait du mal aux autres. Il se dédouane ici de toute responsabilité.
Pour le valet, ses propos, bien qu’ils soient fous et non dans ses valeurs , deviennent envisageables et il commence même à comprendre DomJuan et lui trouver une part de raison.
Grâce à sa maîtrise du discours, Dom Juan parvient …afficher plus de contenu…
Dans ceMe pièce, nous avons tout de même une mise en abyme. Une mise en abyme est le fait de faire du théâtre dans le théâtre. Nous avons ici l’exemple parfait, car dans ceMe scène, le valet peut représenter le spectateur, en admira(on devant son maître, qui lui représente l’acteur.
Dom Juan est l’acteur car il parle énormément et ne laisse pas la parole à son valet, qui est obligé de rester spectateur de la scène à cause de son manque d’éloquence et de parole. Il y a aussi un jeu de rôle dans ceMe pièce, car Dom
Juan fait semblant d’être amoureux des femmes et u(lise donc ses talents d’acteurs pour les séduire et les faire tomber dans son piège. Certaines femmes sont plus compliquées que d’autres à avoir, alors il doit