Commentaire d’arrêt du 12 mai 2010

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 9 mai 2014
Commentaire d’arrêt du 12 mai 2010

Deux parcelles contigües (voisine directe), 5 indivisaires sur cette parcelle, et l’autre des cinq qui appartient privativement. Sur sa parcelle privatise ilconstruit un bâtiment qui va empiéter sur la parcelle indivise, les 4 autres indivisaires vont agir contre lui en démolition de la partie qui empiète et réclamer une indemnité d’occupation.
Le tribunalde grande instance accueil leur demande et le défendeur va interjeter appel, la CA va dire que tous les actes d’administration et de disposition réalisée sans une unanimité et sans autorisation dujuge sont inopposables aux autres indivisaires, et donc il faut attendre le partage pour voir si leurs actes sont valables. Tant qu’on est dans l’indivision on ne sait pas à qui le partage seraattribué.
Et concernant la demande d’indemnité elle le refuse également, en disant que l’empiètement n’empêche absolument pas de louer la parcelle indivise, ils ne sont pas priver de leur droit dejouissance.
Deux questions se posent dans cet arrêt,
Quel est le sort réservé à une construction réalisé par un seul indivisaire et qui empiète sur le terrain indivible ?
Un indivisaire empiétant sur leterrain indivible est-il redevable d’une indemnité d’occupation à l’égard de ses Co-indivisaires ?
La CC va casser ces deux arrêts d’appel, dans ses motifs au visa de l’art. 815-9 du CC, elle va rappelerque tout indivisaire peut faire cesser les actes accompli par un autre indivisaire qui porte atteinte à son droit de jouissance, et peut demander réparation sans attendre le partage, dès lors qu’il ya un indivisaire qui gêne les autres, qui prive les autres de leur droit de jouissance, les autres peuvent tout à fait agir sans attendre le partage pour demander à la cessation de cette gêne et desdommages et intérêts. Et sur la question de l’indemnité de l’occupation, la CC va rappeler que celui qui jouit privativement de la chose et redevable de l’indemnité de la chose sauf convention...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire arrêt 12 mai 2010
  • Commentaire cc. 12 mai 2010
  • Commentaire d’arrêt ce, 5 mai 2010
  • Commentaire d'arret du 26 mai 2010
  • Commentaire d'arret du 5 mai 2010, chambre sociale
  • Cass.civ 12 mai 2010
  • Decision 12 mai 2010
  • Plan commentaire d'arrêt chambre criminelle 12 octobre 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !