Commentaire d'arrêt bodin

Pages: 11 (2596 mots) Publié le: 18 mars 2013
COMMENTAIRE
Dès le XIIIe siècle, la souveraineté des rois de France est invoquée pour faire face à ceux qui, à l'intérieur comme à l'extérieur du royaume, tentent de contester l'autorité du monarque. Jusqu'au XVIe siècle, elle est plus une arme doctrinale qu'un concept neutre. La souveraineté se substitue à la suzeraineté : elle ne résulte pas d'un rapport hiérarchique au sein de la structureféodo-vassalique mais d'une suprématie ontologique de la fonction royale. Le roi suzerain imposait sa supériorité en nouant des contrats d'homme à homme avec ses vassaux, ce qui présentait l'inconvénient de ne pouvoir étendre directement son autorité sur ses arrière-vassaux ; le roi ignore les liens interpersonnels et fait rayonner sa puissance sur tous ses sujets. La consécration théorique de lasouveraineté résulte d'un concept auquel Jean Bodin donne, en dépassant la conception antique de l'imperium, sa dimension typiquement moderne.
Jean Bodin est né à Anger en 1529 et mort de la peste en 1996. C'est le fils d'un négociant fortuné qui appartenait à une famille de magistrats. A Nantes et à Toulouse, il étudie puis enseigne le droit. Il devient ensuite avocat au Parlement de Paris. Ilsera notamment nommé, par Charles IX, commissaire à la réforme des forêts de Normandie et il travaillera au service du duc d'Alençon.
En 1576 paraissent les Six Livres de la République où il prend des positions doctrinales nettement favorable à l'absolutisme, c'est-à-dire qu'il prône un système de gouvernement où le souverain possède une puissance de droit divin et sans limitesconstitutionnelles. Il prépare l'absolutisme en mettant au point une théorie de l'Etat souverain. C'est un des premiers livres de philosophie politique des Temps modernes présentant une théorie constitutionnelle complète. La souveraineté est le concept central de la théorie bodinienne.
Quelle la théorie de Bodin sur la souveraineté ? Quels sont quelques unes de ses caractéristiques ?
Bodin théorise le conceptmoderne de la souveraineté (I) et il décrit ensuite des caractéristiques primordiales (II).

I ] LE CONCEPT MODERNE DE SOUVERAINETE
Le concept moderne de souveraineté se caractérise par la vision de la souveraineté comme principe fondateur de l'Etat et par les droits et les devoirs du souverain.
A ) LA SOUVERAINETE COMME PRINCIPE DE L'ETAT
Dans son livre premier, Bodin prend le temps dedéfinir ce qu'il appelle la République, la res publica, la chose publique. Les médiévaux parlaient de République pour désigner l'union de la communauté politique. Le mot "Etat" est généralisé dans le vocabulaire politique français qu'à partir du règne de Henri IV. Il définit la République dans le premier extrait des lignes 1 à 3 comme "un droit gouvernement de plusieurs ménages, et de ce qui leurest commun avec puissance souveraine".
Bodin va séparer les parties de la définition comme il le dit aux lignes 6 et 7 "Déduisons donc par le menu les parties de la définition que nous avons posée." Lorsqu'il parle de ménage, il pense à famille. Il le définit comme "un droit gouvernement de plusieurs sujets, sous l'obéissance d'un chef de famille et de ce qui leur est propre" aux lignes 16 et17 du premier extrait. On peut remarque par l'expression "obéissance d'un chef de famille" que Bodin est favorable à la monarchie, ce qu'il explique dans son livre II des Six Livres de la République où il étudie tous les types de régimes politiques. La famille est la "vraie source et origine de toute République". Non seulement elle est constitue la République, mais il établit une véritablecomparaison. Des lignes 21 à 22 il affirme que "la famille bien conduite est la vraie image de la République". Cette conception est à rapprocher de la pensée aristotélicienne selon laquelle « l'homme est par nature un zoon politikon » (Aristote, La Politique) Il établit par la suite un parallèle et dit que "la puissance domestique aussi est le droit gouvernement de la maison le vrai modèle du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire bodin
  • Commentaire BODIN
  • Commentaire texte de jean bodin
  • Commentaire Jean Bodin
  • Commentaire de jean bodin
  • Commentaire De Texte Jean Bodin
  • Le ce, commentaire d'arrêt
  • Commentaire d'arrêt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !