Commentaire d'un passage clé dans antigone de sophocle

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 15 février 2012
Français
Commentaire sur Antigone
De page 71 : « Père, les dieux ont doté les humain de la raison […] » à page 73 «Appartient-il à l’opinion publique […] ».

Ce passage d’Antigone de Sophocle –un dialogue entre roi Créon et son fils – est cruciale pour le développement des caractères et un des thèmes fondamentale de l’auteur : la critique de l’absolutisme. Après avoir lu l’argumentopposant Créon a Antigone, nous avons appris que le roi possède la caractéristique primordiale du despote : il croit sincèrement que ses paroles constituent l’unique vérité. Mais désormais, Créon est opposéà son fils qui tente de lui en prouver autrement.

Contrairement à Antigone – qui elle aussi semblait être plutôt têtue – Hémon fait preuve de tact lorsqu’il critique son père. Sophocle semble làglorifier la diplomatie par les choix en diction qu’il fait pour Hémon comme : « je ne saurais affirmer que tu as tort » exprimant clairement que lui, contrairement à son père, ne se voit pas comme« l’unique détenteur de la vérité » et « il n’y a pas de honte à s’instruire sans cesse » à la place de ‘il est mieux de’. Aussi Hémon conte une courte histoire à son père, l’informant comment et pourquoi ilen est venu à cette conclusion par le billet de « comprendre » à la place de ‘savoir’. Ces choix de diction créent un air compréhensif, une atmosphère pacifique, et un ton sage, comme si les parolesd’Hémon sont des « leçons de sagesse » .

En effet Hémon tente d’instruire Créon en glorifiant certaines qualités humaine comme la raison et la flexibilité. Ceci nous informe qu’Hémon représente lajustesse selon Sophocle car l’acte d’entrer en discussion avec Créon l’autocrate, c’est en fait Sophocle qui critique l’autocratie. Ce que Sophocle et donc Hémon aimeraient voir, c’est un dirigeantqui puisse se remettre en cause, puisse écouter son peuple, et faire preuve de raison : « le plus précieux des biens » humains. Et pour rendre l’effet de critique encore plus forte, Sophocle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte
  • commentaire antigone de sophocle
  • Commentaire antigone de sophocle
  • Commentaire d'un passage de la peste de camus
  • The Rifles commentaire d'un passage
  • Commentaire d'un passage du colonel chabert
  • Antigone de sophocle
  • Sophocle- antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !