Commentaire d arrêt internationnal

Pages: 32 (7908 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Commentaire : internationale
http://www.histoire-image.org/pleincadre/img/p.gif



Introduction :       Bien qu’écrite en 1871, en exil, L’Internationale ne connut la gloire qu’en 1888 ! Son auteur, Eugène Pottier, participa dès son jeune âge à la révolution de 1830 puis se retrouva sur les barricades en février 1848. Membre de la Commune de Paris en 1871, élu maire du IIe arrondissement,condamné à mort par les Versaillais, il échappa miraculeusement à la répression qui décima les survivants il gagna la Belgique, la Grande-Bretagne et, plus tard, les Etats-Unis où l’accueillirent, à New-York, d’autres proscrits.

L internationale est publié en 1871, mais potier commence à l' écrire " le 27 mai 1871 alors qu il se terre dans une mansarde de Montmartre d'où il voit de sa fenêtre leslongs cortèges de ceux qui vont mourir, adossées au mur de la rue des rosiers et qu'il termine le 24 décembre "extrait de l ouvrage de jean peridier la "commune et les artistes"

Jean peridier dans cette extrait fait référence à la semaine sanglante du 21 au 28 mai, l Internationnale est écrit par Eugène pottier durant cette semaine sanglante.

Eugène pottier est membre de la commune deParis , gouvernement populaire instaure le 16 mars 1871 constitue d un conseil municipal de 86 membres , appuyé par le mouvement ouvrier. Ces derniers considèrent les conditions de l armistices humiliante pour la France, la commune se produit après la levée du siège de Paris par les prussiens, Napoléon III se rend , perte de l Alsace et la lorraine. Néanmoins la commune est renversé par l armée dugouvernement de Thiers , 130 000 hommes contre 20 000 hommes, Paris est à feu et à sang, barricades, fusillades et exécutions. Plus de 20000 à 30000 insurgés vont perdre la vie cette semaine la. L internationale est écrit dans cette période de trouble.


Eugène Pottier était membre de la commune donc il était recherche " les communaux qui avaient ou échapper au massacres étaient obliges de secacher pour fuir, à la première occasion, la ville infestée de délateurs et de sicaires" Voici ce qu écrivait Fernand déspres anarchiste de l époque dans un article publié dans le journal "l'humanite" du 7 mai 1923 sous le titre "Eugène Pottier et l internationale"
Donc " Eugène pottier était traque comme tant d autres vaincus dans un grand conflit social, écrivit dans cette heure douloureuse sonImmortelle Internationale" de Henday extrait de l histoire du chant de l internationale.

L international est un chant révolutionnaire qui doit permettre à la classe ouvrière de prendre sa revanche. Elle est extraite de son recueil de poèmes "les chants révolutionnaires"

Son poème est conçu pour être une hymne d unité ouvrière, c est après la publication par le quotidiens rochefort de lINternational que cette dernière va peu à peu se faire connaître. L internationale est une hymne idéologique. C est un chant national et qui deviendra international dont le principal objectif est d unifier mobilise la communauté ouvrière.L'Internationale devient l'hymne des travailleurs et du mouvement. "Traditionnellement ceux qui le chantent lèvent le bras en fermant le poing" C est un hymne ducombat ouvrier, un chant de révolte, de revendications, d’espoir et d’espérance." « L’Internationale » est un poème qui exprime dans ces six couplets, les conceptions essentielles du monde socialiste. Eugène Pottier retranscrit dans l international le meilleur de son idéal de socialiste et de révolté.
Problematique : Ainsi, nous allons voir en quoi l internationale est une hymne révolutionnairesocialiste et universelle ? Et qu elles conceptions , qu elle vision du pouvoir elle véhicule ? À qui ce poeme est il,principalement adressés ?
l INternational est un hymne révolutionnaire de propagande
À) l'auteur fait appelle à la classe ouvrière qui doit se révolte contres ses ennemies
B) pour ensuite dénonce l exploitation du régime capitaliste

Néanmoins

L International est un chant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire d arrêt
  • Commentaire d arret
  • Commentaire d arret
  • Commentaire d arret
  • Commentaire D Arret
  • Commentaire arrêt
  • Commentaire arrêt
  • Commentaire arret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !