Commentaire de texte de nietzsche
Commentaires de textes Roselyne Dégremont
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Par-delà le bien et le Mal § 21 …afficher plus de contenu…
Et d'une façon générale, si mes observations sont exactes, le problème du déterminisme est envisagé sous deux aspects absolument différents, mais toujours de façon absolument personnelle ; les uns ne voulant rien céder de leur « responsabilité », de leur croyance en eux-mêmes ; de leur droit personnel, de leur propre mérite ( c'est le cas des races vaniteuses) ; les autres, tout à l'opposé, ne voulant être responsables de rien, coupables de rien, poussés par un intime mépris de soi, demandant à se décharger n'importe où du fardeau de leur moi. Quant ceux- ci écrivent des livres, ils ont coutume à présent de prendre la défense des malfaiteurs ; leur déguisement le plus aimable est d'affecter une sorte de socialisme de la pitié. Et de fait, …afficher plus de contenu…
Où Nietzsche a encore raison, c'est que l'histoire de la pensée a tendu à mêler à Dieu, cause de soi, la notion de « liberté ». Pour faire simple : se produire ou poser dans l'existence est être libre. [ce qui, encore une fois, n'est pas le cas d'une créature, de l'homme en particulier].
Dieu est libre. Mais ensuite, ses créatures le sont-elles ? ; c'est peut-être dans St-Thomas que la liaison est nettement présentée. Il dit qu'un être est libre s'il est « cause de soi » autrement dit s'il n'est pas un instrument appartenant à un autre ; cet être, cela peut être un vivant, un homme en particulier : « Les hommes libres sont à eux-mêmes, à savoir qu'ils acquièrent et opèrent pour eux-mêmes ». Alors il n'est pas contradictoire qu'un homme soit « causa sui » : un homme