Commentaire l'école des femmes

Pages: 4 (894 mots) Publié le: 12 mai 2013
s
Commentaire Litteraire :
L ecole des femmes

P.40 : ACTE II Scène V
De : «  Marriez-moi donc promptement, je vous prie » à « allez, obéissez. »
-Vous rédigerez un axe de commentaire enmontrant comment le quiproquo est révélateur du caractère des personnages.
1) Mise en place d’un quiproquo.
2) Une jeune fille naïve et soumise mais amoureuse.
3) Arnolphe : un personnageautoritaire.

Molière célèbre auteur dramatique et comédien du 17ième siècle, il est le maître de la comédie satirique. L’École des femmes est une comédie en cinq actes comportant1779 vers dont 1737 alexandrins. Molière a ici mis en place un comique pathétique puisque Arnolphe est ridicule dans ce qu’il entreprend c’est-à-dire rendre une femme bête à souhait pour ne point êtretromper par celle-ci et subir les moqueries des autres hommes. L’école des femmes raconte la précaution inutile d’un tuteur (Arnolphe) âgé, qui tente de s’opposer aux amours des deux jeunes héros(Horace et Agnès). Arnolphe prétend épouser Agnès, sa pupille, que courtise Horace. Celui-ci tente en vain de ravir la jeune fille, mais Arnolphe s’interpose, et pense à enfermer Agnès dans un couvent maisau dernier moment arrive le père d’Horace qui a promis d’unir son fils à la fille de son ami Enrique, et cette fille s’avère en fait être la jeune Agnès (qui fut « acheter » à l’âge de 4ans parArnolphe. C’est vers le milieu de la pièce que cet extrait commence avec le quiproquo entre Arnolphe et Agnès.
Molière met ici en place un quiproquo entre son personnage principal et sapupille : la jeune fille naïve, soumise mais aussi amoureuse d’un jeune homme comme elle, face à son tuteur très autoritaire.
Le quiproquo est mis en place dès le début de l’extrait,ils pensent différemment mais aucun des deux n’est au courant. Arnolphe pense qu’Agnès veut se marier avec lui « Si vous le souhaitez, je le souhaite aussi » et Agnès pense qu’il veut la marier avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé de l'école des femmes
  • Commentaire l'ecole des femmes
  • Commentaire "La Critique de l'école des femmes"
  • Commentaire l'ecole des femmes de moliere
  • L'ecole des femmes : résumé et commentaire
  • Commentaire l'école des femmes
  • Commentaire sur l'ecole des femmes
  • Commentaire composé. fin de l'école des femmes.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !