Commentaire l'acacia claude simon

Pages: 3 (596 mots) Publié le: 24 mai 2013
Commentaire composé

Claude simon est un écrivain appartenant au mouvement du Nouveau Roman et ayant obtenu le prix nobel de littérature en 1985. Il est l'auteur de « L'acacia » publiéen 1989 dans lequel l'auteur met en avant un personnage qui vit les évênements de l'Histoire en particulier les deux guerres mondiales.
L'extrait que nous allons étudier se déroule pendant laseconde guerre mondiale, le 17 mai 1940. Claude Simon évoque dans ce passage la perception de la guerre sur les champs de bataille par un cavalier lorsqu'il est pris sous le feu des mitrailleusesallemandes. Nous nous demandons alors par quels moyens Simon transmet-il les sentiments du cavalier au lecteur ?Afin de répondre à cette problématique nous allons parler de l'écoulement du temps dans letexte et nous verrons ensuite les différents ressentis du cavalier .

Chaque élément de description de l'embuscade est séparé par une virgule afin de donner plus de force au texte, ce quicrée également une accumulation. « la confusion, la tulmute, le désordre » est un élément de description qui montre a quel point tout est confus pour le cavalier pris dans cette embuscade. Pour Simon, lapréocupation majeure qu'il veut faire passer au lecteur est l'écoulement du temps. Dès la première ligne du texte il nous annonce que « la notion d'heure à perdu toute signification ». Le seul repèrequ'a le cavalier pour faire la différence entre la nuit et le jour est que « la nuit les avions n'attaquent pas ». Le fait qu'il n'y ait que trois point dans tout le texte permet également de fairepasser au lecteur le sentiment d'un écoulement du temps relativement long.

Au départ, l'auteur décrit seulement une vision très floue de l'embuscade en utilisant l'oxymore « des ombresencore pâles », puis la vision se précise, le cavalier perçoit les chevaux, puis il y ajoute des mots liés au champ lexical de la guerre « les explosions, les cris » pour souligner l'augmentation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire claude simon
  • Claude Simon l'Acacia
  • L'acacia claude simon
  • Claude simon chapitre 11 l'acacia
  • Claude simon
  • Claude simon
  • Sur Quatre conférences de Claude Simon
  • Acacia, claude simon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !