Commentaire "l'article de fauchery" nana, emile zola

835 mots 4 pages
Étymologiquement le mot « vulgaire » signifie « commun » mais au fil du temps celui-ci prend un sens péjoratif et est attribué au personnage naturaliste. C’est le cas de Nana, héroïne du roman éponyme d’Emile Zola, célèbre écrivain naturaliste.
Dans le chapitre VII Nana entame une relation passionnelle avec Muffa. Dans cet extrait, Muffat lit l’article du journaliste Fauchery, publié dans le journal Le Figaro et qui a pour titre « La Mouche d’or ». Nous verrons en quoi la personne de Nana fascine-t-elle, pour cela nous étudierons le double portrait de Nana puis nous nous appuierons sur les différentes réactions de Muffat.

Dans cet extrait on observe différents points de vue et descriptions de Nana. Nous verrons tout d’abord la description de Fauchery dans son article puis celle de Muffat. La phrase « Muffat lisait lentement » sert d’embrayeur à l’inscription de l’article dans le récit en discours indirect libre à l’intérieur de la narration d’où l’emploi de l’imparfait pour son intégration au récit. En premier lieu, Zola utilise la chronique de Fauchery pour faire une description de Nana. Elle vient de « quatre ou cinq génération d’ivrognes, le sang gâté par une longue hérédité de misère et de boisson ». Ici il s’agit plus d’un discours scientifique que d’un discours romanesque. Nana est donc l’illustration d’une thèse scientifique et manque de liberté puisqu’elle est soumise aux lois de l’hérédité. Fauchery utilise une métaphore : « elle avait poussé dans un faubourg » il l’a décrit comme une plante qui pousse, dans le sens où elle fit ses débuts en tant que prostituée sur les faubourgs et que c’est donc à partir d’ici qu’elle grimpa les échelons en tant que courtisanes. Il fait une énumération « grande, belle, de chair superbe » qui lui sert à mettre en évidence la beauté de Nana. Il fait ensuite une comparaison « la comparaison à la mouche, une mouche couleur de soleil » pour appuyer sa description de Nana selon laquelle elle

en relation

  • descritif naturalisme2de
    10079 mots | 41 pages
  • le père goriot
    130982 mots | 524 pages
  • Les personnages de zola
    178975 mots | 716 pages