Commentaire l'aube

1599 mots 7 pages
COMMENTAIRE COMPOSE SUR « AUBE »
Au XIX° siècle, la poésie se développe avec les recueils de poésie de Rimbaud, tel qu’Illuminations. Le poème Aube est à la fois novateur, par sa façon de personnifier l’Aube, et traditionnel, par son lyrisme. Ainsi dans ce poème d’A. Rimbaud, publié en 1886, l’auteur nous montre son approche d’un thème assez peu étudié. Nous nous proposons pour commencer de parler de l’idée fédératrice et générale du texte ; la nature endormie se réveille et est personnifiée par l’intervention du poète, puis de parler de la fusion entre le poète victorieux et l’Aube.
Le poète a très souvent recours au registre spatio-temporel pour montrer au lecteur que c’est par l’action du poète que la nature se réveille. L’examen du texte dans la première partie portera d’abord sur le déplacement du poète et ses conséquences, puis sur la transfiguration de la nature par le « je » poétique et enfin sur la nature devenant un univers féérique.
On note tout d’abord la volonté de l’auteur de montrer que c’est lui qui par ses déplacements dans le bois qui a enclenché le réveil de la nature et la personnification de la déesse. En effet le poète nous dit que « Rien ne bougeait encore au front des palais », ce qui nous montre que tout est endormi et qu’il est la seule entité vivante qui soit réveillée. Cependant l’auteur va se balader à travers la forêt et la « Grand’ Ville » et va entreprendre de réveiller la nature. Pour cela le poète va se déplacer suivant deux directions, de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur ou alors vice-versa. En effet ce dernier va passer de « la route du bois » aux « sapins à la cime argentée ». L’auteur va aussi passer du « front des palais » à « la route du bois » et du « wasserfall blond » à la « Grand’ Ville ». Tous ces déplacements ont eu raison du sommeil de la nature. Comme on le voit au vers 6 : « les ailes se levèrent sans bruit », les éléments de la nature sont silencieux et respectent les autres et leur sommeil alors

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