Commentaire l'albatros de Baudelaire

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 2 septembre 2014
Commentaire de « L’Albatros » de Charles Baudelaire


Intro : Comme toute œuvre d’art, la poésie peut avoir une dimension spéculaire et s’interroger sur ces modes de création, sur ses fonctions et sur celles du poète. Charles Baudelaire, précurseur du symbolisme, nous propose ainsi dans « L’Albatros », publié en 1861 dans la réédition des Fleurs du mal, le portrait original d’unpoète-albatros, prototype du poète maudit qui hantera la poésie de la fin du XIX°. Il s’agira donc d’analyser comment Baudelaire s’appuie sur cette analogie avec l’oiseau pour évoquer la double condition douloureuse du poète. Nous analyserons initialement la mise en œuvre  de ces jeux de correspondances entre le poète et l’animal, puis nous nous intéresserons à la signification de ce portrait symbolique.I – Une analogie surprenante :
Le poème  se présente d’abord comme une marine (tableau représentant une scène liée à la mer) qui va s’avérer être un trompe-l’œil.
A – Une marine : Le poème s’ouvre sur la narration d’une scène maritime ainsi qu’en témoignent les termes appartenant au champ lexical de la mer et de la navigation (oiseaux des mers/ le navire/ la tempête/ hommes d’équipage). Ladescription du cadre est orchestrée par une opposition entre le ciel et la mer (ou la terre). Au monde terrestre des hommes d’équipage, restreint e trivial s’oppose l’univers céleste. Ce mon de terrestre est violent ainsi que le suggère l’allitération en gutturales [G et K] : « L’un agace son bec avec un brûle-gueule ». L’équipage se montre violent envers l’albatros. Le verbe « prend » connoteune violence physique, une capture, tandis que les « huées » évoquent une violence morale. L’oiseau est le bouc émissaire, le souffre-douleur de ces hommes, ce que traduit le registre pathétique qui souligne l’enfer vécu par l’albatros. Sa situation est d’autant plus attristante qu’elle est fréquente ainsi que l’indiquent l’adverbe « souvent » au V1 et le présent itératif.
L’oiseau, lorsqu’il estévoqué en vol, apparaît au contraire majestueux. Les termes alors employés pour le qualifier sont mélioratifs : il n’est plus « honteux » ni « comique et laid » . Il est présenté en symbiose avec le ciel, monde de la grandeur et de l’harmonie, ce que signifient les périphrases « vaste oiseau des mers », « rois de l’azur » « voyageur ailé » ou encore « prince des nuées ». Cette harmonie est aussidonnée à entendre par les allitérations en [L] et en [S] qui suggèrent la fluidité de son vol et son aisance.
B – Un trompe l’œil : Il ne faut cependant pas se fier à cette vision première. On assiste en effet, à travers cette narration, à un dévoilement progressif du sens puisque la strophe 4 offre la clé du poème et invite le lecteur à une relecture. Le vers 13, et plus précisément lacomparaison « Le Poète est semblable au prince », permet de comprendre que Baudelaire a mis en œuvre un système analogique pour brosser à travers l’image de l’albatros, le portrait du poète. On constate qu’il établit tout un jeu de correspondances entre l’homme et l’animal : personnification de l’albatros avec des expressions comme « indolents compagnons de voyage » ou encore les métaphores du roi et duprince. Mais il animalise aussi le poète, implicitement. L’expression « voyageur ailé » permet une fusion de l’homme et de l’oiseau. Le motif de l’aile permet cette identification et les ailes semblent donc renvoyer aux dons du poète qui en font un « exilé » parmi les hommes. Comme l’albatros, le poète est un être supérieur mais inadapté au monde terrestre, ce que traduisent les motifs de lamaladresse et de l’infirmité (la claudication : il boîte). On peut noter que l’allitération en dentales [T et D] cherche à imiter cette infirmité.
Force est donc de constater que Baudelaire s’inspire de la tradition du bestiaire en vogue au Moyen âge. Il s’agissait de textes consacrés à des animaux dont certains traits physiques ou comportementaux rappelaient les hommes et pouvaient avoir une...
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