commentaire l'etranger

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 22 juin 2014
Albert Camus

De « Même sur un banc d’accusé … » à « … des charges écrasantes contre un coupable »


Ce passage est extrait du roman d’Albert Camus,L’étranger. Ce roman est paru en 1942, etil a permis à Camus de se faire connaître. Albert Camus qui de nos jours est considéré comme un très grand écrivain du XXème siècle. Ce roman met en scène lepersonnage de Meursault, qui tout aulong du roman va défier les conventions sociales et en payer le prix fort.
Meursault est un employé de bureau, qui vient de perdre sa mère. On assiste donc àl’enterrement de celle-ci au début duroman. Les évènements vont conduire Meursault à rencontrer une femme, Marie, citée dans cet extrait. Puis, par différents concours de circonstances Meursault va être amené àcommettre un meurtreen fin de première partie du roman. La deuxième partie est composée de son procès et de son exécution. L’extrait étudié se déroule dans le tribunal pendant une partie de sonprocès. Nous tenteronsde répondre à la question suivante :
Comment Meursault est amené à être étranger à son procès ?
Pour cela nous allons procéder en deux temps. Nous allons tout d’abord voir en quoiMeursault estextérieur aux évènements qui l’entourent. Puis nous verrons le décalage de la Justice par rapport à l’histoire.


La première chose que l’on ressent en lisant cet extrait c’est lefait queMeursault ne comprend pas bien ce qui se passe. On a l’impression qu’il ne réalise pas les enjeux des évènements. Il se comporte pendant tout le passage presque comme un enfant, de par sanaïveté.Cela se voit clairement avec la première phrase « Même sur un banc d’accusé, il est toujours intéressant d’entendre parler de soi. ». Le mot qui ressort le plus dans cette phrase est« intéressant ».Il se rend compte qui est l’accusé d’un procès mais il ne ressent pas la moindre peur ni même aucune émotion forte à propos de ce qui peut se passer lors du verdict. La preuve est que......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire l'étrang
  • Commentaire l'étranger
  • L'etranger commentaire
  • L'étrangé commentaire
  • Camus l'étranger le meutre Commentaire
  • Commentaire composé de l'etranger
  • Commentaire littéraire , " l'étranger " de baudelaire
  • L'etranger resumé et commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !