Commentaire sur la tragédie incendie de w.mouawad

836 mots 4 pages
COMMENTAIRE FRANÇAIS : La pièce de théâtre incendie à était écrite dans les années 2000. Elle parle de la recherche d’un passé celui de Nawal. Elle a été écrite par W. Mouawad, un auteur de nombreuses pièces de théâtre notamment la tétralogie le sang des promesses . Dans cet extrait on parle de la guerre du Liban et de sa violence, c’est un registre réaliste. Comment cet extrait nous montre la violence de la guerre, et les réactions quelle suscite ? Dans un premier temp nous verrons qu’il …afficher plus de contenu…

La présence du champ lexical de la violence de la guerre insiste sur ce fait « massacré, cris, tué, fureur, exécution, frappé, abattu… » Le texte insiste sur la violence et le massacre notamment avec les gradations L7 et 17. Le parallélisme L7 « Les garçons égorgés, les jeunes filles brulés » nous montre qu’il n’y a pas de pitié. De plus on a une impression de violence exprimé par l’hyperbole L8. Enfin l’anaphore de « …afficher plus de contenu…

» insiste sur cette émotion ainsi que la phrase averbale L30 « Des mots ! ». Les points d’interrogations L 26 30 montres qu’elle est perturbée. Sawda ressent de la douleur évoquer par l’hyperbole L37 « la douleur qui t’aveuglent ». Nous pouvons donc affirmer que c’est une description de la violence de la guerre avec une certaine émotions. Cependant les deux personnages ont des réactions opposées face à cette guerre.Deuxièmement, nous allons voir que Sawda et Nawal ont des réactions opposées face à la

en relation