Commentaire sur le grillon, jean-pierre claris de flois de flois de

810 mots 4 pages
Au XVIIIème siècle, Jean-Pierre Claris de Florian né en 1755 et mort en 1794 écrit le poème « Le grillon », dans celui-ci l’auteur écrit l’histoire d’un petit insecte, un grillon se comparant à un papillon. Grâce à ce poème nous pouvons nous demander « Dans quelles mesures l’auteur parvient t’il a opposer deux insectes très différents pour en tirer une morale qui s’applique aussi aux humains ? Pour y répondre nous évoquerons d’abord l’admiration du grillon envers le papillon puis la mort de celui-ci et enfin la morale finale. Tous d’abord nous pouvons observer l’admiration du grillon à travers une éloge du papillon avec les nombreux adjectifs qualificatifs mélioratifs employés à l’aide d’une énumération tels que « jeune, beau, petit maître » (ligne7) qui nous montre l’aspect …afficher plus de contenu…

Cette admiration se remarque aussi à l’aide d’une grande opposition entre les deux insectes, les deux insectes sont personnifiés on le voit d’abord avec les verbes de parole « disait » (ligne 5) et « dit » (ligne 26) qui fait apparaitre l’insecte comme une personne mais aussi le verbe d’action « court » (ligne 7). Cette personnification est utilisée pour mieux comparer les deux insectes. Cette opposition se fait aussi remarquer à l’aide d’une antithèse « tout » et « rien » (ligne11) qui mets le contraste entre les deux insectes …afficher plus de contenu…

A travers la mort du papillon, nous observons l’insecte comparé à un objet, d’abord avec le champ lexical de la capture avec les mots « troupe » (ligne16) « attraper » (ligne 19), « échapper » ( ligne 20), « conquête »(ligne 21) celui-ci est perçut d’objet qui peut être manipulé comme ils veulent par ses bourreaux ce qui nous prévient de la torture que le papillon va subir par la suite. De plus, l’auteur utilise une métaphore « conquête » ligne 21

en relation