Commentaire

757 mots 4 pages
Montesquieu, issu d'une grande famille de parlementaires bordelais, a passé une grande partie de sa vie à fréquenter les salons parisiens. Il consacre également énormément d'intérêt et de temps aux voyages. Il est caractérisé par une ouverture d'esprit et une faculté d'adaptation peu commune. Les philosophes du 18ème siècle reconnaissent en Montesquieu leur précurseur ; ses idées inspirent leur combat. Il a défendu la conquête de la raison, de l'esprit de tolérance et, en politique, la séparation des pouvoirs. Les lettres Persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse. Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes. Ce procédé permet de faire passer critique et réflexion philosophique sous une forme agréable en évitant par la même occasion la censure. Dans l'extrait que nous allons étudier, l'un des Persans raconte une aventure personnelle. A travers le genre épistolaire et le thème du regard, ce texte propose une réflexion philosophique.

En premier lieu, nous allons démontrer que le récit épistolaire de ce texte permet de caractériser le personnage du persan.
Tout d’abord, nous savons que la personnalité d’un personnage dans les récits épistolaires est définie par ce que le personnage dit de lui-même ou de ce que les autres personnages disent à son sujet.
Nous allons alors relever les termes qu’ils emploient à son égard et déduire certains points de sa personnalité.
On peut déduire, par le vocabulaire vairé et courtois du héros « nuancé » ligne 4 « Chose admirable ! » ligne 7, que ce dernier est un personnage civilisé.
On remarque qu’il a plutôt une bonne opinion de lui-même et le dit à la ligne 11 par « j’aie très bon opinion de moi ».
C’est un personnage plutôt curieux car au lieu de garder sa popularité due à son habit persan, il cherche la réaction de ses « admirateurs

en relation

  • Exposé l'armée des ombres
    495 mots | 2 pages
  • Commentaire
    2021 mots | 9 pages
  • Commentaire
    598 mots | 3 pages
  • Commentaire
    364 mots | 2 pages
  • Commentaire
    295 mots | 2 pages
  • Commentaire
    521 mots | 3 pages
  • Commentaire
    1370 mots | 6 pages
  • Commentaire
    631 mots | 3 pages
  • Commentaire
    619 mots | 3 pages
  • Commentaire
    409 mots | 2 pages
  • Commentaire
    997 mots | 4 pages
  • Commentaire
    2424 mots | 10 pages
  • Commentaire
    1038 mots | 5 pages
  • Commentaire
    579 mots | 3 pages
  • Commentaire
    701 mots | 3 pages