Commentaire

Pages: 3 (745 mots) Publié le: 11 avril 2012
L’école des femmes - commentaire composé  - Acte I, Scène I.
Entrée en matière :

En 1662, Molière a composé «L'Ecole des femmes» lorsqu'il travaillait pour Louis XIV. Le Roi, encore jeune,souhaitait des spectacles différents de l'époque. L’école des femmes est une comédie en 5 actes et en vers, réprésentée pour la première fois au Palais Royal le 26 décembre 1662 par la Troupe de Monsieur,frère unique du Roi. Molière, dans cette pièce comique fait donc passer par Arnolphe (le personnage principal), la misogynie exagérée des hommes au XVIIème siècle. Dans scène d'exposition de l'acte I scène1, Arnolphe fait le portrait de la femme idéale tout en gardant un esprit comique.

Genre :
Le genre de ce texte est le théâtrale.

Registre :
Le registre dominant est le registre comique (puispathétique), le but de cette pièce est de faire réfléchir le spectateur sur une attitude de l'homme devant la vie en faisant rire. Molière est un dramaturge et est considéré comme l'Âme de laComédie-Française.

Le type :

Problématique :
Premièrement je développerai l’identité des personnages présents dans l’extrait, ensuite je démontrerai pourquoi cet extrait est une scène d’exposition, et endernier lieu je montrerai en quoi Molière utilise la comédie pour corriger les mœurs par le rire, et en quoi, ici, il s’agit de « corriger les hommes en les divertissant ».

Résumé :

Sur une place deville, deux bourgeois d'une quarantaine d'années, Chrysalde et Arnolphe, s'entretiennent des femmes et du mariage. Chrysalde, ami d'Arnolphe, vient d'apprendre que ce dernier a pour intérêy d'épouser unetrès jeune fille. Arnolphe s'explique longuement de son projet. Il énumère et décrit toutes les infortunes qui menacent un homme lorsqu'il se marie : l'infidélité des femmes, leur esprit dispendieux,volage. Le mari devient rapidement un sujet de ridicule. Pour parer à toutes ces éventualités, Arnolphe a pris ses « précautions ». La jeune fille qu'il a choisie n'est ni une coquette ni une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !