Commentaire

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 5 juin 2012
Commentaire composé

Le drame romantique est né au début du XIX ème siècle. C’est une forme littéraire appartenant au théâtre. Victor Hugo, né en 1802 et mort en 1885 est un poète, dramaturge et prosateur romantique français. Nous allons étudier la scène 1 de l’acte I de Hernani. Cet extrait nous présente une scène entre Don CARLOS et Don JOSEFA. Hernani, de Victor Hugo, est un titreéponyme, il nous présente le personnage principal. C’est l’histoire d’une femme pour trois hommes, chacun des hommes se bat pour avoir cette femme. C’est un drame romantique.
En quoi ce texte crée une rupture avec le classicisme et rempli son rôle de scène d’exposition ?
Nous verrons dans une première partie les différentes caractéristiques d’une scène d’exposition, puis dans une deuxième partie, lesruptures avec le classicisme.

Dans une première partie nous verrons les différentes caractéristiques d’une scène d’exposition.
D’abord, cet extrait nous apporte des informations précises sur les personnages. Nous allons le prouver grâce aux procédés et analyses.
Dans cet extrait, il y a deux personnages : << Dona JOSEFA >> et << Don CARLOS >>. On nousdonne des détails plus précis sur Dona JOSEFA : << vieille, en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais. >> En revanche, Don CARLOS est pour nous un inconnu, on ne nous le présente pas. C’est un personnage mystérieux : << Elle ouvre la petite porte masquée. >>, <<le manteau sur le nez, et le chapeau sur les yeux.>> On voit d’après des procédés que c’est un hommeriche et important notamment par la didascalie : << un riche costume de velours et de soie >>. On peut voir l’étonnement de Dona JOSEFA : << Quoi, seigneur Hernani, ce n’est pas vous ! – Main-forte ! Au feu ! >> Et nous avons un autre personnage qui est Dona Sol, elle ne fait pas partie de cet extrait mais nous savons quand même qu’elle est fiancée : << Suis-je chezDona Sol, fiancée au vieux duc. >> Après notre étude, nous remarquons bien les précisions sur les personnages.
Ensuite, nous allons voir la mise en place de la couleur locale sachant que la scène se passe en Espagne à Saragosse au XVI ème siècle. On peut également constater que les noms des personnages sont à consonance espagnole comme par exemple : <<Dona Sol>>,<<Dona JOSEFA>>, <<Don CARLOS. >> On observe de nombreuses didascalies très précises au point que l’on s’y croirait. Ce cadre est digne d’un tableau du peintre Velasquez, on croirait le tableau << Les Ménines >>. Ce paragraphe nous montre bien la mise en place de la couleur locale.
Enfin, nous allons étudier la mise en place du cadre spatio-temporelle. <<Saragosse. >>, << Espagne. >>, << La nuit. >>, << Une lampe sur une table. >>, << Quelques fauteuils >>, << Une petite porte dérobée >>, << A l’escalier >> et << Petite porte masquée >>. Cela nous situe la scène où se déroule l’action mais encore : << Les rideaux cramoisis de la fenêtre. >> Quirenvoient à la passion et au sang grâce aux couleurs sombres brun, rouge, cela nous annonce que cette pièce parlera d’amour et de vengeance. Arrivés au terme de notre analyse nous avons pu remarquer que la mise en place du cadre spatio-temporelle est très précise.

Dans un premier temps nous avons étudié les différentes caractéristiques d’une scène d’exposition, ainsi, dans un second temps nousétudierons une action qui rompt les règles du classicisme.

Dans une seconde partie, nous verrons une action qui rompt les règles du classicisme.
D’abord, cet extrait nous présente une rupture avec le classicisme car on voit bien que la règle des trois unités est brisée. C’est à dire que la bienséance n’apparaît pas ici, on peut le voir notamment à travers quelques didascalies :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !