Commentaire
Problématique: Comment se manifeste l'esprit critique des philosophes des Lumières dans leurs écrits ?
Comment déjouer la censure quand on affirme les idéaux des lumières ?
1er Axe : une fiction orientale
2eme Axe: l’ironie au service de l'idéal philosophe
Introduction: De l'horrible danger de la lecture est une œuvre de Voltaire, philosophe des lumières et précurseur de la révolution au 18ème siècle. Il est né en 1694 et il est mort en 1778. Parmi ses œuvres on peut dénombrer « Candide » et « Zadig ». Voltaire croyait en l'homme et avait en horreur le fanatisme religieux.
Un édit de lois ou un rendu de justice ?
-des formules conventionnelles pour ouvrir et fermer le texte
-l'énoncé de la condamnation
-des indications spatio-temporelles
(Dans notre palais, le 7, 1143,...)
-il s'agit d'une structure énumérative
6 point=6 raisons
-des expressions temporelles et l'utilisation du conditionnel
(Il est à craindre que), illusion d'un sentiment objectif
-l'emploi de l’impératif
(Enjoignons, défendons)
-l'emploi de la formule « nous »
Le cadre Oriental.
-le choix du cadre spatio-temporel
(Saint Empire Ottoman, Stamboule.)
-les personnages
(Saïd Effendi, fakirs,...)
-le calendrier musulman
(Le 7 de la lune de Mu harem)
-les procédés d’amplification
(Lumière des lumières)
Une stratégie efficace
-L'orientalisme est à la mode
« Zadig », « les lettres persanes », « le bourgeois gentilhomme »
-elle déplace le lieu et par la même occasion le ou les personnes visées
Voltaire joue avec le lecteur
(Frankorm, palais de la stupidité)
Transition: Si la forme du texte nous donne l'impression d'avoir un rendement de jugement ; Voltaire nous montre à travers ce texte comment l'ironie peut se mettre au service de l'idéal des philosophes des lumières.
Les grands thèmes des lumières exprimaient explicitement
Joussouf-Cheribi montre ces personnes d'un point de vue négatif et l'auteur