Commentaire

Pages: 2 (325 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Introduction
Phèdre est un œuvre écrit par Jean Racine, dramaturge et historiographe de LOUIS XVI. C’est œuvre est sorti et publie en 1677, il fait partie des œuvres dites ‘les œuvres de ladécennie du succès racinien’ qui a commencé en 1667 (la publication d’Andromaque). Les questions primordiales sont :
- Cette œuvre fait-il polémique ?
- Transmet-il un message Politique Phèdre deJEAN-RACINE, l’indétrônable du Classicisme ?
Premièrement, nous allons vous présenter la vie de JEAN-RACINE, son œuvre. Deuxièment, nous allons vous résumer l’œuvre et voir ensemble l’étude despersonnages féminins et masculins. Troisièment , nous allons voir les réactions des lecteurs : leurs avis, leurs commentaires.

I) Vie et œuvre de Jean Racine.
Né le 22 décembre 1639 à la Ferte-Milon(France) dans une famille de la moyenne bourgeoisie, Racine est orphelin depuis son jeune âge. Il est recueilli par ses grands-parents puis par sa tante à Port-Royal. Il fait ses études aux Petitsécole, les poursuit au collège de Beauvais à Paris et les terminent aux Granges. Ainsi, il débute sa carrière de dramaturge, le 21 juin 1664 grâce à Molière qui l’aide à faire ses premiers pas.‘’Thébaïde’’, qui est sa première tragédie est mise en scène dans l’hôtel bourgogne puis succèdent (Alexandre en 1665), (Andromaque en 1667), (Plaideurs en 1668), (Britannicus ; 1669), (Bérénice ; 1670),(Bajazet ; 1672), (Mithridate ; 1673), (Iphigénie ; 1674), (Phèdre ; 1677), (Esther ; 1689), (Athalie ; 1691).
III) Résumé de l’œuvre.
Thésée, roi d’Athènes et de Trézène, a disparu. Phèdre, sonépouse, se meurt d’un mal mystérieux. Elle en avoue l’origine à sa nourrice et confidente Œnone : elle aime Hippolyte, fils de Thésée. Œnone la convint que la mort de Thésée rend cet amour légitime.Aussi Phèdre fait-elle au jeune homme un aveu délirant de sa passion pour lui. Hippolyte, qui a été reconnu roi d’Athènes, reste indifférent à cette déclaration car il aime Aricie, sœur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !