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Diderot : Autorité Politique.

Introduction :
Œuvre gigantesque entreprise pas Jean d’Alembert et Denis Diderot, l’Encyclopédie se présente comme un dictionnaire des connaissances du XVIIIème siècle. Mais elle a également une portée politique et critique, par certains articles sur la monarchie absolue, la pensée dominante et l’organisation sociale.
L'article Autorité Politique va assurer la transition entre L'Esprit des lois (1748) et Le Contrat social de Rousseau. Les uns ont trouvé son article très peu timoré et les autres subversif.

1° axe : L'idée fondamentale de Diderot
a) L'accession à la liberté : la raison (l.3) Dès que l'homme est adulte, capable de se gouverner lui-même à l'appui de cette assertion : l'autorité paternelle " la seule qui soit naturelle " mais cesse dès qu'elle n'est plus exercée par un père dans le cadre strictement familial. L'autorité vient de la nature (paternelle) ou de la force "force, violence, emparé, tyran, joug" ou du "consentement" (trois occurrences) La 2ème est régit par la loi du plus fort. La 3ème est limitée par la République et doit être utile à la société et avantageuse pour tous.
Elle instaure un ordre de subordination. ne se laisse pas impressionner par le cérémonial de l'accueil fins observateurs ont su livrer le résultat de leur observation ( 10 et après) ont du bon sens (roi :enfant)
Conclusion partielle : Pour Diderot, le tyran est celui qui tient son autorité de la force, alors que le prince a un pouvoir légitimé par le consentement du peuple et respecte un contrat avec celui-ci. Cette autorité ne doit agir que par raison et avec mesure (ligne 32).

2° axe : Une argumentation rigoureuse Diderot ne pense pas à la révolution mais plutôt à une évolution : "quelque fois, change de nature, devenant alors prince cesse d'être tyran". Cependant, la 1ère phrase a une tonalité péremptoire (catégorique). Implicitement, Diderot remet en cause la monarchie de droit divin (implicite car censure des

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