commentaire
Etude d’un roman épistolaire :
Les liaisons dangereuses, de Laclos
Perspectives d’étude
• Le libertinage
• L’épistolarité
Extraits choisis
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Lettre 4 : autoportrait de Valmont
Lettre 48 : lettre libertine écrite « sur le dos d’Emilie »
Lettre 81 (de « sans doute » à « je suis mon ouvrage ») : autoportrait de Merteuil
Lettre 100 (jusqu’à « mon sang bout dans mes veines ») : désespoir de Valmont
Lettre 161 : désespoir de Tourvel
Etude comparée des lettres 21 et 22 → la polyphonie et les effets de structure propres au roman épistolaire.
Questions de synthèse
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Le roman des femmes
Le roman de l’ironie
Le roman du libertinage
Les fonctions de la lettre
Lectures cursives possibles
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Tartuffe et Dom Juan, de Molière : deux « ancêtres » de Valmont
Andromaque, de Racine : structure tragique du roman de Laclos et, surtout, comparaison entre la mort de Tourvel et la folie d’Oreste (acte V, scènes 4 et 5)
Un autre roman épistolaire (Guilleragues, Montesquieu ou Balzac) : originalité, complexité et richesse du roman de Laclos qui exploite toutes les ressources du genre
Les Liaisons dangereuses, roman des femmes
Les femmes occupent une place importante dans le roman :elles sont représentées par cinq personnages de premier plan, contre deux pour les hommes.
Diversité d’âges : jeune fille (Cécile) → vieille dame (Rosemonde)
Diversité de conditions : nobles → servantes (Julie, la délurée ; Victoire, la fidèle)
Diversité de caractères : ordre des sens (Cécile, Emilie) ; ordre de l’esprit (Merteuil) ; ordre du cœur (Tourvel,
Rosemonde)
Liaisons = roman libertin qui apparaît comme un roman de la condition féminine → aliénation par la sujétion à l’homme, par l’éducation ou par la dévotion.
I. Le procès de trois éducations.
A. Cécile
Education reçue par Cécile chez les Ursulines = caricature d’éducation → éducation négligente (// Marianne chez Marivaux ou la « religieuse » de Diderot) : elle ne