commentaire
Séquence 3 : théâtre – texte et représentation Étude d'une œuvre intégrale
Dom Juan - Molière. Problématique Littéraire : en quoi cette pièce se démarque –t-elle des autres œuvres de Molière ?
Perspective dominante : générique ; le théâtre et ses représentations.
Perspective complémentaires : historique ; évolution des genres littéraires ; le classicisme et le baroque.
Axes de travail et de réflexion :
- poétique de la rupture avec le classicisme, dans toutes ses composantes.
- études des registres et du mélange des tonalités.
- une mise en scène moderne. (DVD de Dom Juan – Daniel MESGUISH)
Passages étudiés :
1 - Acte I scène 1 : exposition et poétique de la rupture baroque
2 - Acte III scène 2 : la tentation du pauvre – une scène de séduction ? 3 - Acte III scène 1 : itinérance baroque et considérations sur le monde – Sganarelle : un médecin malgré lui ?
4 - Acte V scènes 5 et 6 : le dénouement – une dramatisation surprenante des vanités ou une fin attendue ?
Documents complémentaires
- une œuvre picturale choisie personnellement par les élèves sur le thème de la vanité.
- une œuvre picturale sur Sardanapale – Eugène de Lacroix
- une œuvre picturale sur la tradition du Pierrot de la Lune, en relation avec la mise en scène de D. Mesguish
- les élèves ont vu en classe une mise en scène moderne de Dom Juan. (Daniel Mesguish)
Lecture cursive : extraits de tragédies classiques du XVII ème siècle (le monologue tragique) : en quoi s’agit-il d’une pièce classique ? (perspective générique) Comment se manifeste le trouble du personnage dans chaque extrait ? (perspectives thématique et sémantique)
Bérénice de Racine :
Andromaque de Racine
Activités complémentaires :
- relations maîtres /valets (acte 1- Sganarelle /Dom Juan ; Done Elvire /Gusman)
- réflexion sur le mélange des registres : comique, tragique, "fantastique" dans la pièce étudiée.
-