Commentaire

Pages: 2 (337 mots) Publié le: 21 mars 2013
Manon Deparis 1°ES²


Français : « Par quels procédés ces trois corpus nous font-ils voyager ? »


Dans le premier corpus de François RABELAIS Gargantua, L’auteur essaye de faire nous réagir ennous sensibilisant au mode de vie de thélème. Les habitants de cette ville sont libres, et solidaire (ils partagent tout ensemble) ils mangent, dorment, travaillent quand bon leur semble. FrançoisRABELAIS prends soin de décrire détails après détails leur vie au quotidien. Il parle d’un monde utopique dans lequel il décrit une journée qu’il lui semble des plus meilleurs en racontant que leshabitants sont libres de leur choix et de leur pensée.


Dans le second corpus de Jean DE LERY Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, L’auteur utilisent l’expérience qu’il a vécu au Brésilpour essayer de faire réfléchir les Européens sur les préjugés qu’ils tenaient à l’égard des Tupinambas.
Jean DE LERY contredis les Européens et va jusqu’à les rabaisser en disant que les habitants dela terre du Brésil sont bien plus fort, et plus robustes qu’eux.


Dans le dernier corpus de Michel DE MONTAIGNE Les Cannibales L’auteur accompagne l’armée royale à Rouen et rencontre desCannibales. Comme Jean DE LERY il raconte sont expérience, donc des faits concrets. Il tente de rebondir sur l’opinion commune des Européens qui assimilent les Cannibales, à des sauvages et à des barbaresayant des actes de barbaries.
Ces deux derniers corpus se ressemblent car les deux auteurs tentent de changer l’opinion et le regard des Européens.


Dans ces trois corpus, pour François RABELAIS, leprocédé premier est la description. Ensuite pour Jean DE LERY et Michel DE MONTAIGNE la description est aussi importante, mais les deux principaux sont surtout la comparaison et l’argumentation.
Pourfinir, ces trois corpus nous font clairement voyager car ils permettent aux lecteurs de découvrir de nouvelles coutumes, et de nouveaux horizons. Son regard et ses préjugés peuvent alors changés,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !