commentaire

Pages: 5 (1152 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Présentation générale :

Introduction :
Le tableau nommé « Guernica » a été peint par le célèbre peintre Pablo Ruiz Picasso, le 1er au 4 juin 1937. Picasso n'est pas seulement un peintre il est aussi sculpteur et déssinateur. Né le 25 octobre 1881 à Malaga (Andalousie) il est présenter comme l'un des plus grands artistes du 20ème siècle. En 1937 il reçoit la commande d'une peinture murale parle gouvernement républicains pour l'exposition universelle (Guernica). Le 8 avril 1973, il meurt à Notre-Dame-De-Vie (Près de Mougins). Derrière lui il laissera ses nombreuses œuvres situés dans différents musées dans le monde entier.

Contexte historique :
Le titre du tableau fait allusion au bombardement de Guernica et le tableau fait référence à la guerre d'Espagne. Guernica est une petiteville de 7 000 habitants située sur la route de Bilbao au Pays-Basque, à cette époque une guerre civile règne depuis 1936. Les Hommes de Guernica sont partis lutter auprès des républicains opposés à la junte militaire nacionaliste gouvernée par le générale Francisco Franco. Le 26 juin 1937 Guernica fût bombardée d'un raid aérien de la Lufwaffe allamande à l'aide des nacionalistes. Bombardée sansdéfense, elle est totalement anéantie en quelques heures et la ville devient plus que le symbole de la guerre civile de l'Espagne divisée en deux. La guerre civile espagnol se termina le 1er avril 1939 avec environ 500 000morts au total. Conclusion:Les nacionalistes et Francisco Franco gagneront cette guerre et la guerre se convertie en une dictature de 1939 à 1975, elle durera 36 ans. (Aussi secondeguerre mondiale)

Présentation de l'oeuvre :

Description de l'oeuvre :
Cette œuvre est une peinture. Elle a été réaliser avec de l'huile sur toile. Elle mesure 3,51x7,82m. Elle se trouve au musée Rania Sofia à Madrid car le peintre a voulu que le tableau rejoigne son pays après la mort de Franco. Picasso utilise la non couleur pour évoquer la mort de la civilisation et des victimes. Ilutilise du cubisme. Organisée comme une frise Guernica invite l'oeil a scruter l'image de gauche à droite comme la lecture d'un texte. Il se compose en trois parties :
_La partie gauche qui est occupée principalement par le taureau.
_La partie centrale qui est occupée principalement par le chaval bléssé et la porteuse de lumière.
_La partie droite qui est occupée principalement par la femme dupérile.

Description détaillée :
La scène se déroule dans un espace fermé qui est éclairée par une lampe, vue comme une sale d 'opération qui projette ses rayons en lames de couteau sur les visages des acteurs du drame. A gauche, ont apperçoit une mère tenant dans ses bras son enfant mor. L'attitude de la mère évoque la détresse et la tristesse des victimes innocentés. Derrières, un taureau quidésigne la brutalité et la violence de cette guerre. A côté de celui-ci, il y a un oiseau qui signifie la paix. Au sol, un soldat mort qui symbolise le sacrifice des républicains. Au centre du tableau, un cheval se tord de douleur, il signifie le peuple. En bas du tableau le bras du guerrier tenant dans sa main droite une épée brisé puis une petite fleur qui pousse au-dessus de cette main. La fleursymbolise l'espérence d'un autre monde. Au dessus une porteuse de lumière. Enfin à droite, on apperçoit une femme trainant péniblement son genou à terre. Un peu plus loin à droite, une autre femme se lève les bras, suppliante et désespérée (piéger par les flammes). En conclusion ce tableau montre un monde en détresse.

Sens de l'oeuvre :
Picasso exprime sa révolte et veut monter l'ampleur dumassacre en utilisant l'absence de couleur permettant d'accentuer l'effet de tristesse et l'idée de la mort. Il veut monter la souffrance durant cette guerre et dénonce la barbarie sauvage des nacionalistes dans son tableau. C'est une ouevre de dénociation et de protestation contre le bombardement de la ville Basque Guernica. Picasso introduit souvent dans ses œuvres le monde animalier de la même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !