Commentaire

1676 mots 7 pages
Commentaire

Wadji Mouawad est un auteur, metteur en scène et comédien du 21ème siècle. Il impose un nouveau souffle au théâtre épique contemporain. Le dramaturge est né le 16 octobre 1968 au Liban lors de la guerre civil, il est normal de voir alors apparaître la guerre qui oppose les Phalangistes et les Libanais dans ses œuvres. L’extrait que nous étudions provient du deuxième volet de la tétralogie Sang des promesses, Incendies écrit en 2003. Issu de l’acte « Incendies de Nawal », de la scène 5 jusqu’à « une brulure ». L’extrait met en scène Nawal âgée de 14 ans qui rejoint son amour d’enfance, Wahab, pour lui dire qu’elle porte leur enfant.
Nous nous questionnerons sur la façon dont Nawal annonce sa grossesse à Wahab ?
Nous proposons de commencer par la révélation inattendue que va faire la jeune fille et nous continuerons sur l’histoire d’amour compromise entre les deux amants.

I) Une révélation inattendue

a- La confusion de ses sentiments b- changement de situation c- la révélation

II) Une histoire d’amour compromise

a- la peur de perdre son être chère b- annonce de la séparation c- le besoin de réconfort

Dans ce passage, on remarque une composition de trois parties bien distinctes les unes des autres. On peut le voir grâce aux didascalies qui séparent les parties. Les didascalies sont les suivantes « elle se tait » ainsi que « il l’embrasse ».

Dans la première partie de ce passage on aperçoit que Nawal est confuse dans ces sentiments. Dans un premier temps on peut constater que celle-ci est prête à lui annoncer la nouvelle, on le repère quand elle dit « Wahab ! Ecoute moi ». Juste après elle fait une énumération « ne dit rien. Non. Ne parle pas » pour montrer que c’est à elle de parler qu’elle a besoin de s’exprimer et qu’il est préférable qu’il ne dise rien. De plus, elle insiste, elle en vient même à le menacer en lui disant « si tu me dit un mot, un seul, tu pourrais me tuer » ce qui montre que ce qu’elle a à lui dire est assez important.
La

en relation