Commentaires sur marivaux-le jeu de l'amour et du hasard
* Marivaux => Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763)
* Marivaudage = légèreté de l'ambiance, préciosité du langage/des propos → badinage amoureux (=souci de trouver le mot juste, fond de l'histoire sérieuse, échanges dans le sentiment/dans la vivacité et dans la légèreté).
→ ambiance attachée aux pièces de Marivaux.
* siècle des Lumières : → remise en cause de l'Eglise (en tant que Clergé) et de son fonctionnement → leurs vie différentes de leurs principes ; → idéal de réflex° = culture-égalité-liberté.
* Pour « Le jeu de l'amour et du hasard » → troupe de comédiens italiens (tradi° de la Commedia del' arte).
* Thème = échange entre Silvia/Lisette et Dorante/Arlequin (valet/maître pour les 2) + Orgon, père de S.
* But = faire la connaissance de son (sa) futur(e) mari(femme) incognito.
I ) Scène d'exposi° :
A) → La/les toute(s) première(s) scène(s) présente(nt) la pièce :
* Le lieu
* Les personnages
* Le contexte/l' action/l'intrigue
* Le genre/le registre
→ Entrée au milieu de l' ac°/en pleine ac° => rend la scène + active et + réaliste. → évoca° d'une discu° passée dans la scène : « Mais encore une fois » → effet de 4ème mur (=Notion présente essentiellement dans le théâtre de boulevard (où l'action se situe dans un intérieur). Il symbolise le mur invisible qui devrait se situer à l'avent scène et par là où le public regarde la pièce. Au théâtre, lorsqu'un acteur parle directement au public (l'aparté) ou parle de lui-même en tant qu'acteur et non en tant que personnage (notion de distanciation), on dit qu'il « brise le quatrième mur ».
→ inpre° de surprendre le dialogue, comme si le spectateur n'existait pas.
B) Le lieu : aucune précision → lieu importe peu car ac° primordiale (= no° de choix très moderne).
C) Les personnages : Silvia/Lisette
*Lisette : → rôle déterminant de confidente → ex : « pourquoi répondre de mes sentiments » →