Commentzire composé du debut du chapitre 17 de l'oeuvre : "le rouge et le noir " de stendhal

569 mots 3 pages
Le Rouge et le Noir de Stendhal Commentaire composé(Chap 17 les 29 premieres lignes)

Ce texte est extrait du livre de Stendhal Le rouge et le Noir.C'est un dialogue avec des interventions du narrateur .La scene se passe un soir au coucher du soleil avec deux personnages Julien Sorel et Madame Rênal.Il ya aussi présence d'un narrateur qui commente ce qu'il voit et ce que ressentent les personnages.Stendhal est réputé pour sa finesse d'analyse des sentiments des personnages, en effet ces années d'aprentissage auront une grande influance sur le personnage de Julien Sorel.
Comment Stendhal fait ressortir les sentiments des personnages?
L'etude de ce texte portera en premier lieux sur le découragemment de Julien sur l'éducation , puis en segond lieux le réalisme dans ce texte.

Ce texte nous montre que Julien ne voit l'éducation de la même facon que Madame Rênal mais de la même facon que son modèle héroïque Napoléon et pour lui les Francais ne pourront avoir une bonne éducation sans "l'homme envoyé de D i e u".
On voit qu'il ya une comparaison lorsqu'il compare Napoléon a l'homme envoyé de d i e u.De la nous voyons l'importance que lui porte Julien.Dans le dialogue que dit julien les mots malheureux et heureux font intrusion ;il emploit le mot malheureux pour montrer que sans son modéle les gens sont califié comme malheureux puis il emploit le mot heureux mais de facon négative c'est à dire que personne sera heureus sans l'education de Napoléon.
L'etude a porter sur le point de vue de Julien sur l'éducation mais ce texte porte aussi sur l'étude du réalisme dans ce texte.

Stendhal a mit du réalisme dans son texte.En effet l'histoire parle de deux personnages amoureux ce qui sort du réele."Elle l'aimait mille fois plus que la vie"ligne 21-22
De la on peut voir que Stendhal a voulu faire ressortir de l'amour de ce texte.Le réalisme puise ses themes dans l'observation du monde historique ce qui est le cas dans ce texte car

en relation