Commentzire de texte

Pages: 2 (308 mots) Publié le: 18 février 2012
Pourquoi l'auteur utilise t il des procédés n'appartenant pas au naturalisme ?

Dans ce texte, tout ce passe principalement la nuit «Chaque nuit, lorsque le crépuscule était venu». Qui les force à affronter leurs pires angoisses, à faire face au noyé. L'énervement, les hallucinations, l'insomnie, la peur, l'angoisse, les frissons d'effroi, la souffrance, lescauchemars et l'épouvante, voilà ce que les deux amants affrontent dans la nuit.
Ainsi les doutes et les angoisses se mélangent pour ainsi créer le fantôme de Camille qui viens les hanterainsi le registre naturalisme qui se mêlent au registre fantastique et réaliste. Ce qui rend l’histoire plus vivante.
Emile Zola est un écrivain naturaliste, on sait que lenaturaliste s'inspire des écrivains réalistes. Ils sont très basés sur le réel, donc sur le champ lexical de la vue.
Dans ce texte le champ lexical de la vue est très utilisé (yeux grandsouverts, baissait ses paupières, voyait, rouvrait les yeux en sursaut, il regarda, semblait voir) pour ainsi ancré l’événement fantastique (le fantôme de Camille) dans le réel.

Lethème fantastique est très présent dans ce texte, le noyer ne cesse d’apparaitre aux amants sous forme d’hallucination. Fantômes et trainé de noyer font leur apparition. Le champ lexicalde l’étrange est bien sur là : hallucinations, fantômes, cauchemars, lueur étrange. Tout cela associé au registre naturaliste rend les choses plus réelles. Cossent chez les amants desangoissent vives, de la peur, des frissons d’effroi, des cauchemars, de l’épouvante …
La peur est essentielle dans ce texte car elle révèle la fin tragique de l’œuvre. Surtout lessentiments tels que l’épouvante, l’effroi, la terreur, l’angoisse qui grandissent au furent et à mesure. Le fantôme qui engendre cette peur n’est pas décidé à les laisser tranquille.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte
  • Texte
  • texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !