Commerce équitable

Pages: 33 (8235 mots) Publié le: 19 août 2011
Table des matières
1. Sommaire exécutif 2
1.1 Contexte 2
1.2 Concept 3
1.3 Plan 3
1.4 Résultats 4
2. Contexte 4
2.1 Environnement 4
2.1.1 Politico-légal 4
2.1.2 Démographie et culture 6
2.1.3 Économique 8
2.1.4 Technologique 8
2.2 Marché 10
2.2.1 Industrie 10
2.2.2 Concurrence 11
2.2.3 Clientèle 14
2.3 Organisation 15
2.3.2 Structure et responsabilités 17Chaîne de valeur 17
2.3.3 Forces et faiblesses 18
2.4 Opportunités et menaces 19
3. Concepts 20
4. Plan 23
4.1 Positionnement 23
4.2 Politique de produit 23
4.3 Politique de prix 24
4.4 Politique de distribution et vente 25
4.5 Politique de communication 25
4.6 Promotions 25
5. Actions, budgets et résultats 25
5.1 Les actions 25
5.2 Les résultats 25
5.3 Le budget 25

Lecafé équitable
La compagnie Équita et ses productions Transit
1. Sommaire exécutif
1.1 Contexte

D’abord, pour faire un survol de l’analyse environnementale nous parlerons, dans un premier temps, de l’aspect politico-légal du commerce équitable. En effet, plusieurs normes régissent les appellations biologiques, équitables et de nombreuses obligations encadrent également la mise en marché.Ensuite, nous aborderons le profil démographique des acteurs inclus dans le processus. Celui-ci s’exprimera donc sous plusieurs angles soit, la pauvreté, le taux de croissance démographique et l’espérance de vie. De plus, nous dresserons le portrait des tendances économiques entourant la vente de notre produit. Enfin, nous élaborerons sur l’impact des télécommunications influençant le développement ducommerce.

Dans un autre ordre d’idées, cette industrie se dit en plein essor. Or, cette croissance commerciale s’accompagne d’une lutte plus féroce contre les nouveaux compétiteurs que ce soit, face aux autres cafés équitables, aux cafés non certifiés biologiques ou encore à toute autre marque conventionnelle. De plus, le rapport qualité-prix de ce dernier se révèle avantageux lorsquecomparé. La vente de café équitable rejoint également un public très large, mais cible davantage les 18 à 35 vu leurs prédispositions sociales.

Cette coopérative peut aussi fonctionner selon leur visée équitable et humaniste grâce à la présence majeure des bénévoles impliquée dans la cause entrepreneuriale. Malheureusement, malgré les nombreux efforts fournis, aucune d’entre elles n’arrive à offrirdes prix concurrentiels.

Finalement, tous ces faits vous seront expliqués plus en détail ultérieurement.
1.2 Concept

Le but d’Équita est d’abord et avant tout d’offrir un produit premium tout en améliorant la qualité de vie des producteurs de café. Notre objectif est donc d’encourager la justice internationale qui régit ce commerce, de par notre recherche.

1.3 Plan

Produit :
Lesproduits Transit constituent une gamme en profondeur. Or, les cafés Équita certifiés sont les fruits d’une culture sélective et particulière en provenance d’Amérique du Sud et d’Afrique. Ces cafés gourmet se divisent donc en six variétés soit, le mélange maison, le moka crème, le colombien brun & noir, le décaféiné, l’expresso et le péruvien noir. Ces articles de grande consommation sont égalementconsidérés comme étant moyen de gamme.

Prix :
Le café équitable est acheté au producteur $1,26 US/livre soit près de deux fois le prix du café traditionnel. Il est donc de 5 à 15% plus dispendieux que le café régulier. Alors, ce produit torréfié se vend donc 7,00$ CND/livre (454 GR) sur nos marchés. Son prix correspond donc a son coût de production et assure une rentabilité.Distribution :
Les produits Transit sont vendus dans plus de 600 points de vente au Québec et bénéficient également de son cybercommerce. Donc, Équita doit faire acheminer ses produits par un circuit direct de distribution passant quelques fois par des grossistes et des détaillants avant de se rendre au consommateur.

Communication :
Équita n’a aucun plan de communication officiel faute de moyen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable
  • le commerce équitable
  • Commerce équitable
  • Le commerce equitable
  • Commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !