Commerce electrinoque

Pages: 11 (2624 mots) Publié le: 31 décembre 2011
CHAPITRE V
LA SECURITE ET LE COMMERCE ELECTRONIQUE

INTRODUCTION
La sécurité revêt une dimension majeure lorsqu’il s’agit d’échanger de l’information et de fournir des services commerciaux sur internet. La crainte d’une brèche de sécurité est sans doute le plus grand obstacle à la pleine participation du public et des entreprises au commerce électronique surinternet.
Plusieurs personnes voient dans l’Internet le modèle représentant la façon dont les affaires seront orchestrées dans le futur. Mais avant que ça ne devienne possible, l’utilisateur devra être rassuré sur la sécurité des informations financières et cartes de crédit transmises par le biais de l’Internet parce que ces informations ordinateurs, il est présentement possible de s’insérer etde voler des informations confidentielles pour des utilisations illégales ou abusives pour le compte du propriétaire de la carte sans que celui-ci prenne connaissance de ce qui ce passe.
La question qui se pose est : comment cela vous affecte –t-il ? Et comment cela peut il se passer ?
I) PROBLEMES EXISTANTS
Supposons que vous rencontrez un catalogue sur le Web. Sile site vous permet d’acheter un item en utilisant votre carte de crédit, comment pouvez- vous être certain que votre numéro ne sera pas retenu par un des ordinateurs transportant cette information vers son destinataire ?
D’où le public veut avoir la certitude absolu que l’information fournie ne sera pas utilisée abusivement et que l’information de carte de crédit ou de tout autremécanisme de paiement demeurera confidentielle et protégée. Les entreprises partagent les mêmes préoccupations, mais exigent en outre que leurs systèmes soient à l’abri de toute intrusion ou manipulation.
Avec l’immense potentiel de faire des affaires sur le web, une somme colossale d’énergie et d’argent est dépensée pour rendre le Net sécuritaire pour développer et favoriser les gens àeffectuer des transactions en ligne.
II) SOLUTIONS PROPOSEES
Des solutions robustes à ces problèmes de sécurité dans Internet se multiplient, sous l’impulsion des principaux créateurs de logiciels, des grandes sociétés et des institutions bancaires, qui ont tout intérêt à favoriser un climat propice au commerce électronique.
C’est pourquoi Internet est devenu un moyen toutà fait sur pour faire des affaires.
Les grandes entreprises de cartes de crédit, entre autres, en sont bien conscientes et mènent des campagnes de sensibilisation du public pour renseigner les titulaires de carte au sujet des systèmes de paiement sécurisé sur Internet et des protocoles de sécurité.
Comment est – ce possible ? Grâce à une technologie appelée cryptographie .Les logiciels de cryptographie agissent comme le convertisseur de câble installé sur votre téléviseur. Ils transforment les données à l’aide d’un code secret pour assurer que personne ne puisse retrouver d’information intelligible durant son parcours.
Lorsque les données arrivent à leur destination, le même logiciel transforme à nouveau ces données pour leur redonner leur forme originale.Mais les codes peuvent être percés par des personnes qui se disent plus rusées que les systèmes de sécurité des ordinateurs.
Ces personnes, que l’on nomme pirates ont comme passe temps de s’infiltrer dans les systèmes d’ordinateur.
C’est pourquoi la technologie de cryptographie doit évoluer constamment.
Devriez-vous craindre que des pirates puissent consulter les donnéesde votre ordinateur ? Si vous accédez à l’Internet par le biais d’un compte téléphonique.
Les chances que quelqu’un perce votre ordinateur sont virtuellement impossibles.
La vraie proie de la plupart des pirates sont les grandes corporations et les ordinateurs gouvernementaux. Ils protégent leurs systèmes en plaçant ce qui s’appelle un coupe – feu, un niveau de plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce
  • Commerce
  • Commerce
  • Commerce
  • Commerce
  • commerce
  • Commerce
  • Commerc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !