Commerce illicite des armes et des diamant

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 1 février 2011
Thèse : Arrêt du commerce illicite des armes ou des diamants afin de respecter les droits humains.

Pour commencer, il faut arrêter le commerce illicite des diamants, car le travail dans les minesest dur, fatiguant et très mal payé comme le montre le film « Blood Diamond » qui date de Février 2007. Ce trafic de diamants en Afrique a aussi longtemps permis le financement des guerres comme auCongo, qui est un des pays le plus producteurs. Afin de stopper ce trafic les pays d’Afrique ont instauré un processus de contrôle, le processus Kimberley qui certifie la provenance des diamants depays en paix. De plus, le trafic de diamants contribue à l’exploitation des enfants dans les mines, ils sont soumis à une sorte d’esclavage moderne. La plupart sont âgés de 8 à 14 ans et ne sont payésque 1$ pour 60h de travail par semaine. D’autre part, chaque année 22000 d’entre eux meurent d’accidents liés au travail.
En second lieu, il faut arrêter le commerce illicite des armes, car cecommerce favorise les guerres civiles, l’irrespect des droits de l’homme comme en Angola ou au Soudan. Mais malheureusement les gouvernements européens ont autorisé les marchands d’armes à commercer avecdes pays peu scrupuleux. D’autre part, les rebelles profitent de cette situation pour recruter des enfants et favorisent le trafic d’enfants soldats.
Pour finir, il existe un lien entre le commerceillicite des diamants et les conflits qui se passent en Afrique : il s’agit des diamants de la guerre. Les groupes rebelles comme en Angola ou en Sierra Leone, s’approprient les diamants, pourfinancer leurs actions contre le gouvernement légitime. Ils ne respectent pas les droits de l’homme comme pas exemple avec un jeune garçon Africain qui ne voulait pas céder ses diamants et qui a donc étémutilé. Ils vont a l’encontre de l’objectif de la communauté internationale, qui est de ramener la paix dans le pays.
C’est pourquoi, il faut à tout prix empêcher le trafic des diamants de la guerre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce illicite
  • Synthèse de documents : Droit international public et commerce des armes
  • Le diamant
  • Diamant
  • Le diamant
  • Armes
  • Armes
  • Armes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !