Commerce international

Pages: 3 (674 mots) Publié le: 5 mai 2010
Commerce international
Pour une vision réaliste et plurielle de la mondialisation.
Comment et pourquoi l’économie de marché s’est-elle développée ?
Définition. Une économie de marché est unsystème économique où les biens et services sont échangés sur la base des prix relatifs grâce au mécanisme de l'offre et de la demande.
Joseph Stiglitz. Le développement de l’économie de marchéCréation de lois pour l’environnement car sinon les entreprises pollueraient. Débuts de l’éco de marché a eu des conséquences désastreuses : * esperance de vie + faible
*gens étaient malade : popplus fragile et plus petite
Gouvernement à un rôle fondamental : Etat Providence
Pour que le marché fonctionne, il faut que les gens aient confiance pour investir dans le marché des actions oupour mettre leur argent dans leur banque. Il faut des lois fortes mais cela n’a pas empêché des abus ce qui a augmenté les inégalités. Sans confiance et sans lois fortes le capitalisme ne peutfonctionner. Il faut que l’Etat régule l’éco, empêche les abus, gère les dépenses importantes, education, routes, aéroports… et pour cela il faut nécéssairement des impôts. Le gouvernement et le marché formentun partenariat et il faut réussir à la faire fonctionner. Le juste équilibre n’a pas été trouvé car le cahier des charges a été établit par les sociétés et pour leur propres intérêts.
Wikipédia.Le rôle de l’etat dans l’économie de marché.
L'intervention de l'État, qui représente les intérêts publics, est nécessaire. Elle se fait actuellement de la façon suivante :
Être exemplaire enmatière de développement durable :
{text:list-item} {text:list-item} {text:list-item}
Participer aux différentes initiatives qui ont lieu au niveau international sur ledéveloppement durable, sommets de la Terre, sommets de l'eau, protocole de Kyoto et ses suites, réunions sur la biodiversité...
Définir de nouvelles règles du jeu :
{text:list-item}...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commerce international
  • Commerce international
  • commerce international
  • Commerce international
  • Commerce internationale
  • Commerce international
  • Commerce internationale
  • Commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !