Commerce international

Pages: 8 (1756 mots) Publié le: 12 juin 2012
Les entreprises françaises et internationales
Les principaux chiffres du commerce extérieur français
Dans un climat international incertain avec notamment les tensions politiques dans le monde arabe et la crise de la zone euro, les échanges commerciaux de la France ont poursuivi leur croissance en 2011, mais à un rythme moins soutenu qu’en 2010. Cependant, en raison d’une hausse plus forte desimportations (+12 %) que des exportations (+9 %), la France enregistre un déficit commercial de 69,6 millions d’euros en 2011, après 51,5 millions d’euros en 2010.
En termes géographiques, la France a su tirer parti du dynamisme de la demande asiatique et la Chine devient le 8e client de la France, dépassant désormais la Suisse, et son 2e fournisseur derrière l’Allemagne. Plus généralement, lecommerce extérieur français trouve désormais ses relais de croissance dans les grands marchés émergents, notamment grâce au soutien des grands contrats qui ont progressé de près de 36 % en 2011.
En termes sectoriels, l’année 2011 est principalement marquée par la hausse de l’excédent agroalimentaire, qui atteint le niveau record de 11.5 millions d’euros, le maintien de l’excédent aéronautique àun haut niveau (17,5 millions d’euros) et la contraction de l’excédent pharmaceutique (2 millions d’euros).
Enfin, selon les dernières données FMI concernant les exportations de marchandises, la part de marché mondial en valeur de la France recule très légèrement et s’établit à 3,3 % en 2011, après 3,4 % en 2010.
Le rang de la France en tant que pays exportateur et importateur
Depuis les années2000, les importations françaises ont presque doublé, passant d’environ 26 millions d’euros en 2000 à près de 42 millions d’euros en 2012.
Pour ce qui est des exportations françaises, elles ont considérablement augmenté puisqu’en 2000 elles représentaient environ 330 000 millions d’euros et en 2011, les importations françaises représentaient 428 802.00 millions d'euros. Cette hausse et encoreplus significative si nous remontons encore plus loin dans le temps, où les importations représentaient près de 152 202 millions d’euros en 1988.
D’après une étude réalisée par la CEPII (le principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale), la France se situe au 5ème rang mondial, que ce soit pour les exportations ou les importations, ce qui montre que la France a uneplace capitale dans le commerce mondial aujourd’hui.
Les principaux produits exportés et importés
En 2012, les principaux produits exportés ont été les produits industriels diverses qui représentent plus de 170 millions d’euros. Viennent ensuite les matériaux de transport et équipements/machines avec environ 80 millions d’euros.
La France est également devenue, au plan mondial, un grandexportateur de produits de l’agriculture et des industries agro-alimentaires (IAA), en grande partie en raison du rôle joué par la Politique agricole commune (PAC). En effet, certains produits des IAA (viande, sucre) ont bénéficié d’une aide directe de la PAC (soutien des prix, stocks d’intervention, etc.). En 2012, les exportations de produits venant des IAA représentent environ 50 millions d’euroset les exportations de produits agricoles environs 20 millions.

Les principaux pays clients et fournisseurs
Ma recherche se base sur les chiffres de l’INSEE de l’année 2010.
Les clients

Lorsque la France exporte, c’est le plus souvent dans l’Europe. En effet, avec près de 266 millions d’euros d’exportations dans les pays d’Europe, ceux-ci représentent les clients principaux de laFrance, notamment l’Allemagne qui représente à elle seule 62.9 millions d’euros (1e client) et l’Italie avec 31.5 millions d’euros.
La France exporte également beaucoup en Asie (43 millions d’euros) et notamment en Chine et au Japon qui sont les deux pays principaux du continent avec lesquels la France collabore.
Enfin, les Etats unis arrivent en 3ème position avec 35.3 millions d’euros.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commerce international
  • Commerce international
  • commerce international
  • Commerce international
  • Commerce internationale
  • Commerce international
  • Commerce internationale
  • Commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !