Commerce international

Pages: 22 (5295 mots) Publié le: 22 mai 2013
Master finance des marchés et de l’entreprise Exposé sous le thème de : |
Le commerce international |
|
|
|
|

Encadré par :
Mr. M.KHARISS

Réalisé par :
* ALHATTACHI Jabir
* JAA Yassine
* RADOUANI Abdelouahed

Année universitaire :2011/2012

Sommaire
Introduction : 2
Premier Chapitre : Cadre théorique 3
Section 1 : La théorie classique 3
Section2 : La nouvelle théorie du commerce international 4
Deuxième Chapitre : Cadre Institutionnel et réglementaire 6
Section 1 : Le cadre institutionnel 6
Section 2 : les accords régionaux 7
Troisième Chapitre : Le commerce international aujourd’hui 11Section 1 : Les caractéristiques du commerce international 11
Section 2 : La structure de commerce international 12
Section 3 : Les perdants et les gagnants du commerce international. 14
Conclusion : 19



Introduction :
L’avènement des relations économiques internationales ou plutôt des échanges commerciaux remonte à une époque bien lointaine, elles ont existéesdans tous temps, voir même précédées les règles du droit qui devrait les appréhender par la suite, c’est-à-dire elles ont existé avant même l’existence de l’Etat modèle pour jouer le rôle de régulateur dans ses échanges.
Certains économistes du 19 siècle, ont même passé sous silence le rôle de l’Etat, ils sont allés jusqu’à affirmer que « le commerce international est un pur fait qui a donnénaissance au droit international tout entier ».
Mais même si il est indéniable que les échanges internationaux ont constitué depuis temps un rouage essentiel de la dynamique économique, on peut se demander, aujourd’hui, si l’on peut parler véritablement de commerce international, avant l’avènement de l’Etat moderne et sans tenir compte de son rôle centrale, et avant l’apparition de la monnaie commemoyen d’échange.
Historiquement parlant, la notion de commerce international, a évolué au fur et à mesure, de la transformation des structures socio-économiques, et parallèlement, au développement d’une profonde réflexion économique, qui a donné naissance à une théorie d’échange internationale.
Concrètement, depuis la seconde guerre mondiale, nous assistons à un accroissement remarquable deséchanges internationaux à la fois des marchandises, des services, des mouvements des capitaux, de la technologie, ou de la main d’œuvre. Cette intensification des échanges internationaux de tout nature lier à la libéralisation et l’ouverture progressive des économies nationales sur le marché mondial fait que l’espace géographique de référence devient mondiale, et chaque pays s’y intègre, à divers degréau travers des échanges, ce qui nous conduit à ce qu’on appelle «  l’économie monde » qui implique une interdépendance économique entre les Etats plus renforcée.
Afin de mieux cerner notre objet d’étude, on va devoir analyser de près les principales théories qui ont contribué à l’explication du commerce international, tout en présentant l’évolution de ce dernier ainsi que l’institutionnalisationqu’il a connu récemment, arrivant ainsi à projeter l’image du commerce international dans sa forme actuelle.

Premier Chapitre : Cadre théorique
Section 1 : La théorie classique 
C’est en réaction et comme alternative au mercantilisme que la pensée libérale a pris naissance au 18 siècle, du fait que les mercantilistes suppose qu’une nation ne gagne que ce que l’autre perd, d’autant plus,les classiques ont été amené à démontrer que le commerce international n’est pas un jeu à somme nul et cela à travers le principe de la spécialisation dans le contexte international.
L’analyse classique est amorcée au début par Adam Smith, en opposition à la doctrine mercantiliste, elle sera approfondie pas David Ricardo, puis au 20éme siècle d’autres économistes vont apparaître d’autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commerce international
  • Commerce international
  • commerce international
  • Commerce international
  • Commerce internationale
  • Commerce international
  • Commerce internationale
  • Commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !