Commissaire priseur

Pages: 13 (3209 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Intro :
Pourquoi avoir choisi le métier de commissaire priseur. Tout d'abords, il faut savoir que je ne savais absolument rien sur le métier. En effet, nous connaissons tous le fonctionnement de la vente aux enchères grâce au média ou autre mais qui n'a jamais eu affaire avec cet homme derrière le marteau ne connait rien quant a sa pluralité de fonction.
Le droit me plait et en me guidant versces études, j'envisageais de faire une de ces professions très rependu de ce milieu. Emploi tel qu'avocat, notaire ou encore magistrat. C'était, du moins, les seules dont j'avais entendu parler. A mon arrivé à la faculté, je fus surprise d'apprendre que la palette de métier était bien plus large que mes préjugés.
Ainsi, j'ai choisi d'étudier la profession de commissaire priseur par simplecuriosité personnel. En effet, j'ai pensé que ce Projet Professionnel pouvait être l'occasion de rendre mon avenir moins flou. Je fus agréablement surprise de voir qu'un métier aussi passionnant pouvant être accessible avec la filière que j'ai prise.

Dans les esprits, le commissaire priseur est l'homme qui se contente de donner un coup de marteau et d'affirmer audiblement l'expression "un, deux,trois, adjugé, vendu !". La vente aux enchères est en effet une des taches de la profession. Elle est cependant, une des moins importantes. Le métier de commissaire priseur s'étend au-delà.
I) Le métier de commissaire priseur perçu de façon théorique

Avec la réforme de 2000, le métier de commissaire priseur s'est divisé en deux catégories. Par conséquent, il y a eu un grand nombre dechangement. La réforme a créé d'une part le commissaire priseur judiciaire et d'autre part, le commissaire priseur habilité ou volontaire. Cette nouveauté a opéré dans de nombreux domaines. Sur le plan scolaire, l'apprentissage du métier s'est aussi divisé, tout comme la nature du travail de chacun d'eux.
A) Un métier plurifonctionnel

Avant tout il faut savoir que le commissaire priseurpossède un métier commercial. Il est celui qui met en vente toute sorte d'objet. Il est capable d'en évaluer la valeur. Le commissaire priseur est un expert en art.
Les enchères ne représentent que la finalité du travail, son aboutissement. Le chemin est long avant d'y parvenir.
Se sont des officiers ministériels et publics. Leur profession est donc réglementée. Ainsi, il faut obtenir un diplômed'Etat pour la pratiquer. Il prête serment devant le tribunal de grande instance.
Il y a donc deux types de commissaire priseur. Le commissaire priseur judiciaire et le commissaire priseur volontaire ou habilité.
Le commissaire priseur judiciaire. Il est la seul personne compétente pour organiser et réaliser les ventes aux enchères publiques. Il est un officier ministériel comme je l'ai déjà dit,et, par conséquent, il est nommé par le garde des Sceaux donc le ministère de la Justice. Il intervient pour toute sorte de tache comme les ventes saisies, les successions, les tutelles, les crédits municipaux… Il a le statut d'un arbitre expert.
Le commissaire priseur volontaire. Il est chargé de ce que l'on nomme la vente volontaire c'est-à-dire des ventes aux enchères publiques organisées pardes sociétés commerciales, des entreprises. Il travaille au sein de société de ventes agréées par le Conseil des Ventes.
Dans tous les cas, le commissaire priseur est adepte d'une multitude de fonction. En effet, il est celui qui expertise les biens, organise la vente et la conduit. Donc a travers ce qu'on appelle l'expertise, il procède à l'inventaire de la prise, établi sa valeur et ilfixe le prix de l'objet. La vente est réalisée à la demande d'un particulier.
En plus de cela, le commissaire priseur organise la vente. A travers cette tache, il créer un catalogue dans lequel se trouve les biens qu'il a récupéré lors de l'expertise. Cela peut durer jusqu'à douze mois selon le profil du vendeur. Les potentiels acheteurs peuvent ainsi consulter certain lot dans ce catalogue....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur le métier de commissaire priseur
  • Commissaire
  • Commissaire aux compte
  • Le commissaire aux comptes
  • Le commissaire aux comptes
  • Commissaires aux comptes
  • Le commissaire aux compte
  • Officiers et commissaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !