commission et conseil

Pages: 3 (682 mots) Publié le: 13 mai 2014
Les différents Conseils

Conseil de l’Europe 
But : définir les orientations et priorités politiques de l’Union Européenne. Il s’engage ainsi au bon développement de l’UE.
Composition : ceconseil est composé des chefs d’Etats ou de gouvernements des Etats membres, ainsi que le président de ce conseil et celui de la Commission.

Conseil de l’Union Européenne (nommé couramment Conseil) But : exercer des fonctions budgétaires et législatives avec le Parlement Européen. Egalement, il définit le rôle des politiques et les coordonnes pour le bon fonctionnement de ce conseil.Composition : ce conseil est composé de représentant de chaque Etat, des ministres qui se sont engagés pour leur gouvernement.

Conseil Européen (ce conseil ne fait pas parti de l’UE)
But : c’est uneorganisation internationale autonome. Il renforce les droits de l’homme dans tous les Etats membres et renforce la démocratie au sein de ceux-ci.
Composition : les Etats membres de l’Union Européenne lecompose.



La Commission 
La Commission est un organe indépendant des Etats ayant des pouvoirs largement étendus. Elle est responsable de la politique européenne de la concurrence. Elle secharge de faire respecter ces règles de concurrences pour le bien de l’ensemble du Marché commun. La Commission se charge également du budget annuel de l’Union Européenne.


Le Tribunal
Le Tribunal del’Union Européenne est une juridiction rattachée à la Cours de Justice de l’UE (CJUE). Le Tribunal doit assurer la bonne compréhension et la bonne application du droit de l’Union Européenne. Lesdécisions qu’il prend peuvent être contestées et remises en question par la Cours de Justice.


Le Parlement Européen
Le Parlement Européen analyse et adopte les actes législatifs européens et lesbudgets avec le Conseil. Le Parlement a aussi le contrôle sur les activités des autres institutions de l’Union Européenne comme la Commission. Ce contrôle permet de maintenir une démocratie au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire cjce 13 septembre 2005 commission contre conseil
  • Commissions
  • La commission
  • Gestion par les autorités fédérales de la crise diplomatique entre la suisse et la libye rapport de la commission de gestion...
  • Commentaire de l'arrêt cjce, 13 septembre 2005, commission/conseil, aff. c-176/03, rec. p. t-7879 (extraits).
  • Commission bastarache
  • Commission de tutelle
  • La commission européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !