Common law et système romano-germanique

Pages: 26 (6454 mots) Publié le: 29 juin 2012
33 Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH Sector Project against Traf f icking in Women

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, l’Institut interrégional de Recherche des Nations unies sur la Criminalité et la Justice (UNICRI) de concert avec le Centre sur la criminalité et la corruption transnationales développe, à l’heure actuelle, un projet de formation etd’éducation. Conçu, à l’origine, pour répondre à la situation dans les Balkans, ce projet devrait effectivement s’étendre à l’ensemble des opérations de soutien de la paix (PSO).

UNICRI/TraCCC: Trafficking in Persons and Peacekeeping Operations : A comprehensive Awareness and Training Programme (Traite des Personnes et Opérations de maintien de la Paix: Large Sensibilisation et Programme deformation (proposition de programme)


1. • création d’une base de données contenant des informations et données sur les activités relatives à la formation, la traite et le maintien de la paix accessibles à la communauté internationale.
2. • offre de programmes de formation à distance;
3. • programmes de formation sur les missions préparatoires et les opérations de maintien de la paix ouvert auxcivils et militaires de toutes les classes et niveaux;
4. • conférence de formation-sensibilisation à l’intention des décideurs politiques et les superviseurs immédiats;
5. • réunions des experts internationaux d’évaluation des progrès et d’élaboration des plans de mise en oeuvre.

Par ailleurs, un certain nombre d’initiatives sexospécifiques ouvrant véritablement la voie à des mesures de luttecontre la traite des personnes ont été prises par le Département des Opérations de Maintien de la Paix (DPKO). Elles sont fondées sur les efforts d’intégration de la problématique hommes-femmes dans les opérations de soutien de la paix en vertu de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité.96 Par exemple, le DPKO a créé une unité genre chargéedes activités visant à intégrer la dimension sexospécifique dans tous les aspects des opérations de maintien de la paix. Des conseillers ou des points focaux en matière de parité des sexes ont été affectés auprès de plusieurs missions, à l’instar de la Mission de Soutien des Nations unies au Timor oriental (UNMISET). En outre, le mandat de certaines missions met, pour la première fois, un accentparticulier sur les questions de sexospécificités comme c’est le cas pour la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC).97
En raison des efforts d’intégration de la perspective sexospécifique, des codes de conduite spécialement conçus pour les membres de la mission interdisant les violences sexuelles et/ou l’exploitation par le personnel civil et militaire de la missionont été mis au point. Le code de la MONUC, par exemple, interdit « tout échange d’argent, d’emploi, de biens ou de services contre le sexe, notamment les faveurs sexuelles ou toute autre forme de comportement humiliant, dégradant ou  malsain», ainsi que la présence du personnel dans les bars, les boîtes de nuit et d’autres endroits où sont proposés des services de prostituées.
96 La résolution1325 (S/RES/1325) du CSNU a été votée le 31 octobre 2000. C’est la toute première résolution traitant de l’impact de la guerre sur les femmes et de la contribution de celles-ci à la résolution des conflits et à la paix durable. La résolution appelle, entre autres, à l’intégration des femmes à tous les niveaux de la prise de décision relative à la paix et à la sécurité ; à une perspectivesexospécifique dans toutes les opérations de maintien de la paix ; à la fin de l’impunité des crimes de guerre à caractère sexiste, à la prise en compte des besoins de la femme dans les contextes post-conflits ; et à l’intégration des femmes dans les activité de renforcement de la paix.
97 Bureaux chargé de la parité des sexes sur:: www.monuc.org/gender
34 Deutsche Gesellschaft für Technische...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Common law et droit romano germanique
  • Common law
  • Common law
  • Common law
  • Dans quelle mesure le système de droit continental se retrouve-t-il en compétition avec le droit de la common law ?
  • Droit romain et common law
  • Common law et équity
  • Common law

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !