Communauté

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1 . Lorsque les historiens parlent de la réforme par le haut, que veulent-ils signifier ? Pouvez- vous donner des exemples?

Lorsqu’on parle de la réforme qui vient d’en haut , on parle d’un changement imposé par les sphères puissantes du Moyen-âge. Le pouvoir royal ainsi que le pouvoir souverain constituaient ce qu’il y avait de plus puissant à l’époque. Le peuple n’avait qu’à subir les décisions qui étaient prises au sommet de la hiérarchie.

L’implantation de la Réforme se fait en partie de nature politique. L’idéologie de la réforme permet une plus grande autonomie de la pensée. L’adhésion à cette branche nouvelle du Christianisme était vue à l’époque comme un moyen de changement. C’était également une manière de se détacher de l’empire de l’Église de Rome, car celle-ci était très puissante et possédait un pourcentage grandiose de terre en Europe. Les princes , la haute bourgeoisie et les élites urbains voyaient des avantages énormes à devenir protestants. Avec un détachement de Rome , cela leur apportait plus de liberté , de puissance , de droit et d’argent.

En 1521, à la Diète de Worms , l’Empereur Charles Quint condamne la doctrine de Luther. La position de Charles Quint est fragilisée par les conflits avec Francois 1er , il laisse provisoirement aux princes la liberté en matière de religion à la Diète de Spire en 1526.
La paix d’Augsbourg en 1555 officialise la division confessionnelle. Elle légalise la coexistence du catholicisme et du luthéranisme. Il instaure le principe de : les sujets doivent adopter la religion de leur prince (catholique ou protestant). C’est un exemple parfait de la réforme par le haut . Les princes n’ont qu’à choisir leurs confessions religieuses et leurs peuples (sujets) n’ont qu’à suivre ou partir .En 1559, le premier synode des Églises réformées à lieu et est tenu secret. 11 représentants d’église adoptent une Confession de foi et une Discipline d’inspiration genevoise. On y voit une adhésion en masse de la

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