Communauté

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 25 février 2013
QUÄEST-CE LA COMMUNAUTÅ ? RÅFLEXIONS SUR LE CONCEPT
ET SON USAGE
Ä Si nous Åcartons lÇidÅe quÇun mot doit reprÅsenter un quelconque objet É ce qui est commun Ñ toute chose dÅsignÅe par le mot É alors, notre attitude Ñ lÇÅgard du langage deviendra plus ouverte. LibÅrÅs de la prÅconception essentialiste, nous ne nous prÅoccuperons plus de regarder le langage de maniÖreunidimensionnelle, cÇest-Ñ-dire de chercher le sens du mot, nous serons, au contraire, ouverts Ñ la "flexi- bilitÅ" de son usage rÅel dans le langage et la pensÅe : dans la descrip- tion, lÇinterprÅtation et lÇÅvaluation du comportement Ü(1).
LÇutilisation du mot communautÄ varie selon la rÅalitÅ dÅcrite et lÇÅvaluation explicite ou implicite qui accompagne souvent les tentatives deconceptualisation. Il serait illusoire de chercher une unique dÅfinition du mot, tributaire dÇun accord improbable Ñ la fois sur son contenu sÅmantique et sur ses sous-entendus Åvaluatifs. Connaátre les multiples sens mobilisÅs par son usage est un objectif plus facile Ñ atteindre. La prÅsentation des diverses possibilitÅs offertes par le concept de communautÅ, ainsi que par sonapplication dans la sociologie anglo-saxonne vise, par la rÅfÅrence Ñ une tradition intellectuelle vieille de plus de 100 ans, Ñ donner des Åclaircisse- ments sur les modalitÅs de son usage. Ces rÅflexions se veulent une contri- bution aux dÅbats actuels sur la communautÅ en France(2). Le corpus ÅtudiÅ est composÅ dÇÅcrits sociologiques concernant la communautÅ et non dÇinvestigationsempiriques que jÇaurais effectuÅes moi-màme. Pour cette raison, les interprÅtations ordinaires ne sont ÅvoquÅes quÇÑ travers des tra- vaux sociologiques prÅexistants. Dans de nombreux cas, la restitution des donnÅes incorpore un commentaire du sociologue sur lÇensemble observÅ et, màme quand son opinion nÇest pas donnÅe explicitement, elle est impliquÅe

par lÇangle dÇanalysedÅveloppÅ. On observe, de ce fait, une difficultÅ Ñ opÅ- rer une distinction entre les sens dÅnotatif et connotatif du mot, ce qui com- promet son efficacitÅ au niveau conceptuel.
Deux principaux types dÇÅcrits caractÅrisent le domaine de la sociologie de la communautÅ : premiÖrement, les ouvrages Ñ visÅe analytique et thÅori- que, qui dÅveloppent une argumentation concernant leconcept en tant que principe ; deuxiÖmement, ceux qui se rapportent aux investigations empiri- ques et aux interrogations que celles-ci soulÖvent. Cette seconde catÅgorie comprend les monographies issues dÇÅtudes de communautÅs, ainsi que de nombreuses publications consacrÅes au questionnement et Ñ la systÅmatisa- tion des principes thÅoriques et mÅthodologiques appliquÅs É implicitement ouexplicitement É dans le cadre des Åtudes. La sÅparation entre ces deux catÅgories de textes nÇest pas toujours clairement dessinÅe, et la question est souvent posÅe de savoir si les catÅgories de communautÅ et de sociÅtÅ, Ålabo- rÅes par Tännies(3), constituent soit un schÅma analytique destinÅ Ñ lÇÅtude du lien social et de lÇactivitÅ humaine, soit la description dÇuneprogression historique entre deux types dÇorganisation sociale, dÅcrivant, de ce fait, une rÅalitÅ concrÖte. Bien que les types semblent plutãt se conformer au premier cas de figure, de nombreux auteurs ont fait valoir lÇinterprÅtation inverse et ont dÅveloppÅ les concepts en forme de Ä real-types Ü, cÇest-Ñ-dire basÅs sur lÇobservation de configurations existantes et destinÅes Ñ ladescription de situations rÅelles. Dans un premier temps, il convient de se pencher sur la question des catÅgories analytiques et sur leur dÅveloppement dans la socio- logie amÅricaine.
Une catÄgorie analytique
Le concept de communautÅ, en tant que catÅgorie analytique en sociolo- gie, est formalisÅ dans la dichotomie de Tännies constituÅe des deux types idÅaux : Gemeinschaft et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communauté
  • Communauté
  • Communaute
  • Communauté
  • Les communauté
  • La communauté
  • Communauté de communes
  • Communauté et société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !