Communication évènementielle

Pages: 17 (4207 mots) Publié le: 26 avril 2011
EXPOSE


PLAN DE L’EXPOSE

INTRODUCTION

I-DEFINITION DES CONCEPTS
II-HISTORIQUE ET CONTEXTE
III-TYPOLOGIE ET OBJECTIFS
A-TYPOLOGIE
1- Communication évènementielle à l’interne
2- Communication évènementielle à l’externe
B- OBJECTIFS
IV-LES OUTILS
V- LES ETAPES DE LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE
VI-ILLUSTRATION DES CAS PRATIQUES

CONCLUSION

MEMBRES DU GROUPE :

1- BADOImelda
2- BATIONO Célestine
3- DIPAMA S. Bruno
4- KABORE Patriciane
5- KENORE Aziz
6- KONE F. G.M. Corrine
7- MALO Flora
8- NYANDA Sidonie
9- PALE Flore
10- SAMANDOULOUGOU Tounsida Inès
11- SANON Ghislain
12- SORE Boureima
13- TRAORE Ramatou
14- TRAORE Sourabié Habi
15- ZONGO S. Alain
16- ZOROME Pélagie






Le choix du mode de communication devient de plusen plus complexe, par l’émergence de nouvelles exigences des consommateurs qui jouent un rôle actif dans le processus de communication.
Dans un monde encombré de médias et de messages furtifs, les conventions, colloques, conférences… sont un moyen inégalable pour se faire comprendre du public et créer la convivialité. L'efficacité de ces techniques vieilles comme le monde a été transformée etdécuplée par l’arrivée successive de la vidéo et de l'Internet. Mais les clés du succès sont plus que jamais d'associer un programme original, clair et attrayant sur le fond comme sur la forme à une organisation sans faille.
Pour parvenir à toucher ou à influencer les marchés ou cibles visés, les entreprises ont recours à de multiples formes de communication d’où l’avènement de la communicationévènementielle qui est notre thème de réflexion.




La communication
La communication est l’ensemble des techniques au service d’un but, d’un objectif par les procédés médiatiques et/ou hors médiatiques. La communication marketing correspond aux moyens employés par une entreprise pour informer et persuader les consommateurs sur les marques, les produits et les services qu’ellecommercialise, d’autre part elle vise aussi à la motivation la stimulation et la cohésion entre les salariés de l’entreprise.
Un évènement
Un évènement est un fait qui se produit, qui arrive, apparait, ou fait circonstance. Rapporté au secteur évènementiel, un évènement est une action de communication ponctuelle, destinée à marquer les esprits dans un but précis. Son déroulement provoque une émotioncollective, proportionnelle à l’importance des conséquences perçues. Par extension toute information jugée importante sur le plan social politique, économique culturel ou sportif prend le caractère d’évènement.
Un évènementiel
La communication évènementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution, dans le but d'organiser unévénement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix, arbre de Noel etc.
Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence évènementielle (ou agence d'événements).
La communication évènementielle est récente et ses contours restent mal définis.Elle consiste à s’associer à un évènement, soutenir une entité indépendante de l’entreprise et s’y associer médiatiquement afin de susciter l’intérêt, la sympathie ou la motivation qui donne lieu à des manifestations regroupant des publics internes, externes ou mixtes. Elle peut être de deux types :
- La communication par le biais d’évènements spécialement conçus par les entreprises à cet effet(exemple : salons, forums, conférences, colloques, expositions, séminaires, conventions).
- La participation de la marque à des évènements organisés par d’autres : sponsoring ou parrainage.


Les premiers pas de la communication interne apparaissent avec l’avènement de l’ère industrielle et le besoin des directions de certaines entreprises de transmettre des consignes et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication evenementielle
  • communication évènementielle
  • La communication événementielle
  • Communication événementiel
  • Communication evenementielle
  • La communication événementielle
  • Communication événementielle
  • Communication évènementiel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !