Communication commerciale
1 Définir la communication commerciale : La communication commerciale se caractérise par la circulation d’un message de nature commerciale entre l’entreprise et son public. L’entreprise communique en direction d’un public interne (personnel, force de vente) ou un public externe (consommateurs, distributeurs prescripteurs).
Il y a trois formes de communication commerciales complémentaires :
La publicité
La promotion
La mercatique directe
2 Définition de la publicité :
La publicité est une technique de communication utilisée par l’entreprise afin d’informer le consommateur et de lui faire modifier son comportement d’achat.
La publicité peut utiliser les médias ou être hors médias (parrainage, mécénat, relations publiques, etc.).
Celle-ci peut utiliser 6 médias : la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage, Internet et la presse. Nous travaillerons aujourd’hui sur la presse et nous essaierons de réfléchir sur ses points communs et ses différences avec les autres médias.
Compléments au manuel :
La réglementation :
La publicité télévisée est interdite aux distributeurs.
La loi Evin
La publicité pour les boissons alcoolisées est autorisée dans certaines conditions dans la presse. Le parrainage est interdit.
L’interdiction est totale pour le tabac (publicité directe ou indirecte).
La loi Sapin : recherche une transparence des tarifs du système de distribution : médias, agences, etc. Tous les intermédiaires doivent communiquer leurs coûts réels aux annonceurs. Factures obligatoires.
Déroulement à préciser aux élèves :
Introduction : contexte
Individuellement : Réflexion sur une image
Groupe : reconstitution de paires
Exposés, discussion
Plan de cours et fiche de cours
Problématique :
La recherche de la cohérence est essentielle en action et communication commerciales. Toute incohérence dans ce domaine est gravement sanctionnée par le marché. Cette approche pénètre tous les niveaux : la communication doit être en