Communication de crise - cas macdo

Pages: 7 (1526 mots) Publié le: 22 février 2013
Etats des lieux
Super Size Me est un film documentaire américain réalisé par Morgan Spurlock sorti en 2004, diffusé dans plus de 30 pays. Dans ce documentaire piquant, le journaliste attaque de manière frontale la firme américaine mondialement connue McDonald’s et décide de se nourrir exclusivement chez McDonald’s pendant un mois. Il enquête à travers les États-Unis sur les effets néfastes dufast-food et de la célèbre chaîne spécialiste du hamburger, qui entraînent l'accroissement de l'obésité.
Face à cette menace et à cette attaque publique, comment a réagit « la marque au M jaune »
I. Les acteurs
a. Le groupe McDonald’s
McDonald’s est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde. Bien que McDonald’s n’ait inventé ni le hamburger ni la restauration rapide, sonnom en est presque devenu synonyme.
Avec plus de 31 600 restaurants à travers le monde, la marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine à l’instar de la firme Coca-Cola.
Leur vente HT représente un chiffre d’affaire de 3,3 milliards d’euros en 2008, résultat très satisfaisant s’inscrivant dans un processus de croissance soutenue ininterrompuedepuis 2004.
Les frères Richard Dick et Maurice Mac McDonald ouvrent un stand de hot dog appelé « Airdome » à Arcadia, en Californie en 1937. En 1940, les deux frères déménagent leur « Airdome » à San Bernardino, en Californie, et le renomment « restaurant McDonald’s ». Il devient un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes et très profitable pour ses propriétaires. Plus tard, en 1948,après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères ferment leur restaurant pour plusieurs mois afin de développer un système innovant : le « Speedee Service System », une ligne de préparation « aérodynamique » pour hamburgers.
b. Film Super Size Me 

* Quelle a été l’origine du film Super Size Me ?
En 2002, deux adolescentes de New York ontpoursuivi en justice McDonald’s, responsable selon elles, de leur obésité. L’une, âgée de 14 ans pesait 77 kg pour 1m47 et l’autre, de 122 kg pour 1m67. La réponse de McDonald's a été laconique. Un porte-parole s’est indigné à l'antenne pour affirmer que leurs plats étaient "sains et nourrissants", rien de plus. "Il n'y a pas de lien entre nos produits et ces enfants obèses." Plus d'un tiers desenfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Aux Etats-Unis, deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ? Les chaînes de restauration rapide sont souvent montrées du doigt mais plusieurs procès qui leur ont été intenté par des utilisateurs devenus obèses ont été perdus faute de preuve.
Cependant, ilest tout de même bon de signaler que :
* Un américain sur quatre mange dans un fast food
* Deux américains sur trois sont obèses ou en surpoids, dont 9 millions d’enfants o Un enfant américain sur trois né après 2000 deviendra diabétique
* L’année prochaine l’obésité risque de devenir la première cause de mortalité devant le tabac aux Etats-Unis o Le fameux menu Super Size propose250 grammes de frites et 1 litre de coca o McDonald’s nourrit chaque jour 46 millions de personnes et distribue plus de jouets que n’en vend la chaîne Toys-R-Us.
Par conséquent, McDonald’s et les autres fast food font indubitablement grossir. Cette prise de poids entraine donc non seulement des maladies diverses et variées (diabète, cholestérol, maladies du cœur, maladies des reins, hypertension,cancers…) mais également une augmentation vertigineuse des dépenses de santé liées aux soins. Cependant, ceci porte atteinte à des dizaines de milliards de dollars, ce qui représente ainsi une réelle menace économique aux Etats-Unis.
Morgan Spurlock a voulu en savoir plus sur le rôle effectif de ce type d’alimentation et sur l’impact de la malbouffe (junk food) sur la santé. Pour mener son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas saidal communication de crise
  • La communication de crise : le cas buffalo
  • communication de crise: cas orange
  • Communication macdo
  • étude de cas macdo
  • La communication de crise
  • Communication de crise
  • La communication de crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !